Ça fourmille dans les couloirs de l'Avant-Scène, allée du Vieux Saint-Louis, ce lundi 30 octobre. Un peu plus d'une semaine de l'ouverture du cinéma Art et essai, les techniciens sont sur le pont pour installer le système son. "On est sur un équipement très moderne : projecteurs laser et système son 7.1 qui entoure la salle", annonce fièrement Julien Favrot, directeur de la Ligue de l'enseignement - FAL 53 qui porte le projet de cinéma associatif.
Tous les fauteuils ont été remplacés pour gagner en confort. "La salle compte 124 places, dont quatre pour les personnes à mobilité réduite, précise Julien Favrot. L'équipement du théâtre est conservé pour pouvoir continuer à accueillir des spectacles vivants."
Le système son est monté dernière l'écran, ne manque plus que la toile blanche. - Justine Montauban
Ciné jeunesse, ciné débat, ciné patrimoine… des rendez-vous hebdomadaires
Côté programmation, trois ou quatre projections seront proposées chaque jour, du lundi au dimanche. "Pour l'ouverture, nous aurons Simple comme Sylvain et Ça tourne à Séoul ! en sortie nationale mais aussi le film d'animation Linda veut du poulet !, sorti mi-octobre", présentent Nour Marchand et Leni Dufour, volontaires en service civique.
Le cinéma proposera également des rendez-vous hebdomadaires, comme le ciné patrimoine avec la rediffusion de grands classiques. "Pour la semaine d'ouverture, ce sera Orange mécanique de Stanley Kubrick", précise Nour Marchand. Également un rendez-vous ciné jeunesse et un ciné débat. "La semaine de l'ouverture, nous débattrons autour du documentaire Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique, programmé en partenariat avec Atmosphères 53. Puis les semaines suivantes dans le cadre du festival Alimenterre." "Une centaine de bénévoles œuvrent à nos côtés pour penser la programmation, précise Julien Favrot. L'essence de ce cinéma associatif, c'est l'accès à la culture pour tous. On peut penser à un cinéma élitiste mais on propose une programmation tout public, avec beaucoup de séances jeunesse. Nous aurons des films grand public comme les derniers Miyazaki ou Scorsese."
Objectif : 20 000 entrées la première année
Le cinéma espère enregistrer 20 000 entrées la première année, puis 25 000. Un café, situé dans le hall du cinéma, permettra d'échanger avec les bénévoles et salariés autour des films.
Programmation : avantscenelaval.org
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.