C'est une cérémonie originale qui s'est déroulée jeudi 26 octobre en fin de journée au manoir de la Pagerie au Buret. Perchée sur la charpente d'une dépendance de la propriété, Senta Klauke a inauguré l'ouvrage sur lequel elle a travaillé ces dernières semaines. Après avoir déposé une couronne de fleurs au sommet de la charpente et lu un texte en allemand, elle a jeté son verre comme pour baptiser et protéger sa réalisation. « En Allemagne, cette fête est organisée lorsque les murs et la toiture d'une maison sont terminés. C'est une manière de remercier les artisans qui ont travaillé et pour les propriétaires de s'inclure dans la communauté, car tous les voisins sont invités », explique la jeune femme.
"Je ne connaissais pas cette tradition"
Apprentie en charpente en Allemagne, Senta vient de passer deux mois en stage Erasmus dans l'entreprise ABC Leroyer. « Je ne connaissais pas cette tradition, explique André Leroyer. Lorsque Senta m'a dit que ça lui tenait à cœur, j'ai demandé au propriétaire du manoir, Arnaud de Vitton, si on pouvait organiser cette fête et il a accepté. » Une belle manière pour Senta de clore son stage en France, qui se terminait samedi 28 octobre.
« En France, il y a 50 ans, les maçons et charpentiers posaient un bouquet dans la cheminée à la fin des travaux, rappelle Gervais Barré, ancien charpentier et membre de la Société d'archéologie et d'histoire de la Mayenne. C'est émouvant de revoir ça. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.