La deuxième édition du budget participatif est lancée ! Cette fois, le thème est celui du vivre ensemble et de la solidarité. Les projets, soumis à certaines conditions (servir l'intérêt général, être réalisable en deux ans, ne pas, ou peu impacter les coûts de fonctionnement de la ville...), sont à déposer du 1er au 30 novembre. Ensuite, les services municipaux estimeront la faisabilité et le coût de chacun des projets, qui seront transmis au comité de conformité, composé de citoyens volontaires. Les projets sélectionnés seront ensuite soumis au vote des Lavallois.
Une enveloppe de 400 000 euros
"Une nouvelle enveloppe de 400 000 euros est dédiée à ce budget participatif, explique Antoine Caplan, adjoint au maire chargé entre autres des budgets participatifs. Nous avons coupé la ville en quatre secteurs, chacun ayant une enveloppe de 100 000 euros. Un projet ne peut dépasser ce montant."
Pour citer quelques exemples de ce qui a pu voir le jour dans d'autres villes, il peut s'agir de projets autour d'aménagements de places, de soutien matériel à une association, d'aires de jeux inclusives... "Le budget participatif, ça change la ville, poursuit Antoine Caplan. Il s'agit de projets dont les élus n'auraient pas nécessairement eu l'idée. C'est aux Lavallois de définir des priorités. Cela permet d'accroître l'efficacité de nos investissements."
À savoir : la fiche projet est accessible sur laval.fr, ou disponible en mairie, dans les maisons de quartier et à la maison des associations. Pour toute question : budgetparticipatif@laval.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.