Une aide à hauteur de 25 % pouvant s'élever jusqu'à 12 000 €. Le dispositif Arti + a été lancé il y a cinq ans et est pour l'instant un succès. Lors du dernier conseil communautaire du Bocage mayennais du mercredi 18 octobre, les élus ont validé la 64e subvention de ce système pour les travaux de réfection de deux bâtiments d'une menuiserie à Châtillon-sur-Colmont.
« Depuis 2018, nous subventionnons des artisans, des commerçants et des agriculteurs pour des projets d'agrandissement, d'extension, de modernisation ou de mise aux normes de leurs installations », expose Corentin Pogodelle, chargé de mission développement économique. La communauté de communes a ainsi versé 459 628 € d'aides sur son territoire.
Satisfait, Arnaud Prod'homme, chargé de mission économie et aides aux entreprises, évoque « énormément de succès qui ont engendré beaucoup de travail pour les agents de la com' com. Nous avions lancé Arti + parce que nous voulions être en mesure d'aider les projets économiques, quelle que soit l'activité ou la commune, car la Région n'était pas toujours en mesure de le faire. »
Développer l'attractivité
Le dispositif serait aussi un plus pour l'attractivité du territoire et le maintien de la population, selon les deux chargés de mission. « Il ne faut d'ailleurs pas hésiter à nous contacter pour nous soumettre des projets », note Arnaud Prod'homme.
Les conseils communautaires ont aussi abordé le plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) au cours de leur dernière assemblée. « La conférence des maires du 5 avril a mis en évidence la nécessité de faire évoluer le document pour, notamment, accompagner le développement de projets économiques et touristiques », introduisait l'ordre du jour.
La population aura son mot à dire
« Les élus ont validé le principe de modification du PLUi », pose Arnaud Prod'homme. « Cela induit plusieurs procédures : une modification de droit commun et quatre révisions allégées pour des aménagements sur le territoire. Par exemple, un ajout de bâtiment en changement d'habitation, ce qui correspond à un bâtiment non utilisé qui va être réhabilité en logement. »
Le processus du PLUi entre désormais dans une phase de concertation publique qui passe par de l'information auprès de la population et les personnes publiques associées (collectivités, commerçants, etc.). Cette procédure devrait durer jusqu'à début 2025 et les habitants du Bocage auront donc leur mot à dire.
Pratique : Pour plus d'informations sur Arti + contacter Corentin Pogodelle au 02 43 08 47 47.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.