Il existe déjà un pont, diriez-vous certainement au maire, Guy Ménard. Mais il vous répondra qu'il est essentiel de sécuriser la traversée de la Varenne pour les piétons, les cyclistes et même les automobilistes. Étroit et construit en angle droit, l'actuel pont de la D23 qui enjambe l'affluent de la Mayenne pose problème en bas de ville d'Ambrières-les-Vallées.
Lors du dernier conseil municipal du 30 octobre, les élus amboriverains ont voté à l'unanimité la demande de deux subventions, auprès de la Région et du Département, pour financer la création d'une passerelle à quelques mètres de l'actuel passage. Auprès de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal), Ambrières a obtenu une promesse de 431 029 €. Elle espère en obtenir 307 552 auprès de la Mayenne au titre de l'aide à la mobilité.
« Ce pont est dangereux aujourd'hui, expose Guy Ménard. Les camions doivent empiéter sur la voie opposée lorsqu'ils tournent pour l'emprunter. Et les trottoirs ne sont pas larges. Les piétons ne sont pas en sécurité dessus, sachant que la D23, c'est 5 000 véhicules par jour, dont 20 % de poids lourds ! »
Une idée qui remonte à 2015
La passerelle ferait 38 mètres de longueur, serait réservée aux piétons et cyclistes et devrait être construite en biais et surélevée par trois piliers au-dessus de l'eau. Le projet mijote depuis 2015, rappelle le maire. « Sous la précédente mandature, nous avions fait appel au cabinet Planis pour savoir comment créer de la convergence sur la commune. La première étape a été la revitalisation des cœurs de ville, et la seconde de créer du lien. »
Planis envisage alors une passerelle « pour sécuriser et revitaliser le bas de ville ». « En 2019, on s'est dit que c'était peut-être le moment, les premières étapes étant passées. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.