Lors de la rencontre de l'équipe pastorale de la paroisse Notre-Dame-de-Charné du 12 octobre dernier, Eric Petit, responsable de l'aumônerie de la maison d'arrêt de Laval, et Dominique Lelièvre, aumônier, sont venus présenter le projet de jumelage entre la paroisse et la communauté chrétienne de la maison d'arrêt de Laval.
Les objectifs de ce jumelage sont de sensibiliser les communautés chrétiennes à la problématique de la prison, en faisant du lien entre l'Église diocésaine hors les murs et dans les murs. La finalité est de faciliter la réinsertion des sortants de prison en changeant le regard que l'on peut porter sur eux.
Deux rendez-vous
Le premier rendez-vous de ce jumelage est fixé au mardi 21 novembre, dans le cadre des journées nationales prison. " Ce sont des journées proposées au niveau national par un collectif d'institutions, d'associations en lien plus ou moins étroits avec le milieu carcéral et pénitentiaire ", éclaircit Eric Petit.
" Elles ont pour but de sensibiliser à la vie en milieu carcéral et plus largement aux problématiques de ceux qui sont en lieu avec le milieu pénitentiaire. En s'appuyant sur le thème national et sur le dossier d'animation, ces journées sont animées au niveau local. "
Il précise qu'en Mayenne, " le collectif est composé du Secours catholique, de la maison d'accueil des familles de détenus, d'Emmaüs, d'Amnesty international et de l'Aumônerie catholique de la maison d'arrêt ". Cette année, la proposition retenue localement est la projection du film Extra-Muros, une peine sans mur à l'Avant-scène à Laval le 20 novembre à 20 h 30 et au CinéMajestic d'Ernée le 21 novembre à 16 h et à 20 h.
Un deuxième rendez-vous est fixé le mercredi 6 décembre à 20 h au foyer Sainte-Thérèse à Ernée. Les trois aumôniers de la maison d'arrêt de Laval, Éric Petit, Gonzague Le Nail et Dominique Lelièvre, viendront à la rencontre des paroissiens pour témoigner sur leur action auprès des détenus et le jumelage avec la paroisse.
Des cadeaux pour Noël
Des moyens sont également proposés pour faire vivre ce jumelage. Ainsi, il sera demandé à des paroissiens de participer à la réalisation des colis de Noël offerts aux détenus, par l'aumônerie. " Ces cadeaux sont offerts à tous les détenus, soit une centaine de personnes, précise Éric Petit. Ils doivent être tous identiques ! "
D'autres propositions ont également été faites : un article dans le bulletin paroissial, plusieurs fois dans l'année, des échanges d'intentions de prière universelle entre la paroisse et les détenus, la participation d'un représentant de la paroisse à la messe de Pâques... Une exposition réalisée à partir d'articles de presse sur la vie des détenus à la maison d'arrêt de Laval fera le tour des églises de la paroisse.
Pratique : Extra-Muros, une peine sans mur, mardi 21 novembre à 16 h et 20 h au CinéMajestic de l'Ernée. Projection suivie d'un débat avec la réalisatrice, Catherine Rechard, et les représentants du collectif.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.