Située route de Saint-Hilaire-du-Maine, cette étendue d'eau d'une cinquantaine d'hectares est classée en zone naturelle sensible. D'une grande richesse biologique, ce site constitue un espace d'hivernage idéal pour nombre d'oiseaux d'eau. Un observatoire permet d'ailleurs de les apercevoir sans les déranger.
Mais l'étang attire aussi les pêcheurs aimant taquiner carpes, gardons, tanches, sandres, anguilles ou brochets, toutes espèces que l'on peut trouver dans ses eaux.
Progressivement
Le site nécessite une gestion quotidienne, assurée par l'association de gestion de l'étang Neuf. Ce sont ces bénévoles ainsi que les gardiens, Gérard Mareau et son épouse, qui "gèrent les empoissonnements, s'occupent de la vente des cartes, dont le produit est reversé à la communauté de communes, de l'entretien annuel des berges mais aussi des vidanges", précisent Joël Moreau, président, et Michel Houdeline, son vice-président.
La prochaine va avoir lieu ce samedi 11 novembre. Il ne s'agira que "d'une vidange partielle, comme en 2017".
Cela consiste à "diminuer progressivement le volume d'eau depuis trois semaines, en ouvrant la bonde, pour ne laisser qu'environ 1,50 m de hauteur d'eau à la bonde. Par la suite, le poisson sera dirigé, au moyen de filets, vers la pêcherie", un ensemble de "quatorze bacs remplis d'eau où les poissons seront déposés par espèces après avoir été triés le matin".
À partir de 14 h, une partie des poissons sera "proposée à la vente sur chaussée et l'autre remise dans l'étang".
Surveillance depuis trois semaines
Cette vidange est l'occasion d'acheter du poisson d'eau douce de bonne qualité pour le déguster ou le remettre dans un plan d'eau. Une cinquantaine de bénévoles seront à pied d'œuvre.
En attendant, les bénévoles opèrent "une surveillance constante depuis trois semaines du niveau de l'étang ; si nous vidons trop vite, les voisins du dessous pourraient être inondés".
La dernière vidange totale a eu lieu en 2011. Un spectacle impressionnant donnant l'occasion de voir le fond de l'étang. Cependant, "nous ne ferons plus désormais que des vidanges partielles afin d'éviter la mortalité trop importante au moment de la remise des poissons dans l'étang."
Pratique : Samedi 11 novembre, de 14 h à 18 h, vente sur la chaussée sur la RD158 vers Saint-Pierre-la-Cour. Contact : Benoît Arnold au 02 43 05 98 80.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.