La Ville d'Ernée souhaite apporter une nouvelle offre d'habitat sur le site de l'ancien foyer culturel, en phase avec les besoins du territoire. D'autre part, forte de son engagement en faveur des solidarités, la commune souhaite accompagner l'implantation d'un Esat à Ernée, répondant ainsi au souhait de Ladapt Mayenne, association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, de développer de nouvelles activités dans le cadre de son Esat de Pontmain.
Favoriser les liens sociaux
Pour cela, accompagnée par Mayenne habitat, la commune entreprend la réalisation d'une nouvelle offre d'habitat globale d'environ 40 logements, accessibles et adaptés aux ménages. Ladapt s'est positionnée sur quatre de ces logements, en colocation, afin d'accueillir douze personnes. C'est une transformation de l'offre d'hébergement médico-social vers un milieu plus inclusif.
" Nous travaillons sur ce projet depuis au moins cinq ans ", souligne Delphine Becam, directrice de Ladap Mayenne et chargée du suivi du projet au niveau local. " Deux résidents occupent déjà un appartement en centre-ville. Plusieurs autres souhaitent venir à Ernée : ils y seront plus indépendants, car plus proches des activités et des commerces. C'est un projet qui nous tient à cœur. " Sur ce même site, sera construite une salle communale, intergénérationnelle, favorisant les liens sociaux. La commune souhaite également agrandir la halte-garderie l'Île aux enfants pour créer un multi-accueil de 24 ou 25 places.
"Il est important d'adapter l'offre en fonction des besoins"
"Cela se fera en partenariat avec Montenay, qui a un projet de création d'une micro-crèche ", explique Jacqueline Arcanger, maire d'Ernée. " Ce sera de la complémentarité et non de la concurrence. " Pour Gilles Ligot, président de la Communauté de communes de l'Ernée, " il est important d'adapter l'offre en fonction des besoins. Le parc locatif est en souffrance sur tout le territoire. Un apport locatif permettra la libération de plus grands espaces afin d'accueillir des familles. Il faut attirer une nouvelle population pour répondre aux offres d'emploi des entreprises du territoire. "
Afin de concrétiser ce projet, une convention a été établie entre la commune, représentée par Jacqueline Arcanger, Mayenne habitat, par Gwenaël Poisson, président, Patrick Le Roux, directeur général, et Ladapt. " Je ne suis pas habilitée à signer cette convention ", précise Delphine Becam. " Elle sera signée au niveau national. "
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.