Guy Ménard, le maire, conscient de la relative vétusté de sa commune, souhaite lui donner un air de modernité afin de renforcer son attractivité. Entretien.
A partir de quels constats avez-vous envisagé cette opération ?
Nous vivons en milieu rural et, depuis des générations, c'est autour de l'agriculture que le territoire s'est construit. Or, au fil du temps, on s'aperçoit que des locaux économiques et des commerces s'y sont greffés. Aujourd'hui, Ambrières est une ville centralisatrice. On y retrouve des services, de santé principalement. Or, certains d'entre eux ont été recentrés vers des villes plus importantes, des surfaces commerciales de centre-ville sont inadaptées aux besoins actuels, des maisons d'habitation non occupées ne trouvent pas preneurs.
Des particularités propres à Ambrières vous imposent des contraintes ?
Notre commune s'étire en longueur. 5 800 véhicules la traversent de part en part chaque jour. Un contournement n'est pas envisageable. Le centre historique vit et la coulée verte est intéressante. La commune associée est là également.
Quelle pourrait-être la procédure ?
Il s'agira de faire un état des lieux, une analyse fine, maison par maison. Il nous faudra rechercher des propositions concrètes et faisables. Il nous faudra identifier une zone, voir les moyens à mettre en œuvre avec l'appui de partenaires qui nous apporterons des idées de réalisations. Viendra ensuite une phase opérationnelle où des secteurs seront reconvertis.
En pratique, comment cela se passera-t-il ?
D'ici la fin de l'année, le bureau d'études retenu affinera le diagnostic. Il nous fera partager son expérience. Il nous fera réagir, en toute neutralité, sur ce que nous ne voyons pas forcément. Il nous aidera à planifier l'ensemble dans un ordre cohérent.
Il pourra nous proposer une projection de ce que pourrait être Ambrières dans les 10 années à venir. Je pense à une redynamisation du commerce de cœur de ville par une forme d'attractivité qui ressemblerait à une galerie marchande à ciel ouvert, complétée par de l'habitat attractif.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.