Dans quel cadre êtes-vous à Dubaï ?
Je suis à Dubaï dans le cadre du projet United for climat porté par la Zeearts Galery, une connexion entre art et enjeux climatiques qui réunit sept artistes de différents continents, chacun représentant un émirat. Chacun réalise une œuvre pour la COP 28.
Jérôme Toqu'r, artiste de Saint-Georges-sur-Erve, intervient à l'Académie de Ras Al Khaïmah pour réaliser une installation pour la COP 28. - Abhi Indrarajan
Comment s'est déroulée la réalisation de votre œuvre ?
La réalisation s'est faite lors d'ateliers grand public, auxquels plusieurs dizaines de personnes ont participé, et de temps solo organisés depuis mon arrivée.
L'œuvre est constitué de sept petits modules pour créer un cheminement sur 20 mètres environ. Sur chaque socle, bleu pour la mer et noire pour le pétrole, sont disposées quelques centaines de fleurs d'amandiers d'Arabie, réalisées à partir de bouteilles d'eau usagées. Le volet participatif, au cœur de ma démarche artistique, est un succès. Je peux aussi compter sur l'équipe de Zeearts pour gérer tout l'aspect technique et logistique.
L'œuvre a été finalisée ce mercredi 8 novembre et sera acheminée sur le site Expo City Dubai où elle sera présentée au public lors de la COP 28 qui se déroule du 30 novembre au 12 décembre. Ce projet a été soutenu par Sheikh Saud Bin Sarq Al Qasimi Foundation for Policy Research.
Détail de l'œuvre. - Abhi Indrarajan
Quelle est la relation entre votre œuvre et ce sommet climatique ?
Élèves et population locale sont associés au projet. J'estime que l'art médiatise les idées, les rend sensibles, intelligibles. Lorsqu'une bouteille est sur le sol, il est facile de la négliger. Lorsque je collecte des milliers de bouteilles auprès du consommateur, chacun se rend compte du volume de déchets représenté. Le sujet est alors quoi faire avec ces déchets polluants, les recycler, les valoriser, les extraire du circuit de la consommation. L'art comme je l'envisage contribue à ancrer des comportements et participe aux changements.
Ras Al Khaïmah est un émirat moins connu que Dubaï. Je suis heureux de le découvrir. Je suis sensible à la curiosité et l'enthousiasme des participants à ce projet., témoignage de leur intérêt pour United for climat.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.