Son atelier est niché au fond d'une impasse du centre-ville de Laval. Un petit laboratoire, opérationnel depuis le 7 novembre, dans lequel Éléonore Gold-Dalg imagine et façonne des objets et contenants en verre sous la flamme d'un chalumeau et à la force de son souffle. « Je pars d'une canne de verre d'1,5 mètre, que je dois tourner sans arrêt sur la flamme pour la chauffer de manière homogène », détaille la professionnelle en montrant le geste. Elle lui donne ensuite la forme souhaitée en l'étirant ou en soufflant dedans avec un petit tuyau en caoutchouc. « Le souffle ça s'apprend, mais au chalumeau ce n'est pas aussi dur que le soufflage de verre à la canne. Cela demande de la patience et de la dextérité », confie la Lavalloise de 29 ans.
Une réalisation d'Éléonore, de la série Espèce 3.1. - Justine Montauban
Une identité artistique
Une pièce peut lui demander plusieurs heures de travail. « Il y a le travail à chaud sur la flamme mais aussi à froid avec la coupe et la gravure », précise-t-elle.
Des gestes techniques qu'elle a appris lors de son CAP au lycée Dorian à Paris en 2022. « C'est la formation historique en France. Jusqu'à il y a peu, c'était le seul établissement qui formait au diplôme de souffleur de verre au chalumeau. On est formé à la verrerie scientifique, la plupart des sortants vont travailler dans les universités ou l'industrie et il y a des électrons libres comme moi. »
Avant de découvrir le travail du verre, la designer d'objets de formation a exploré de nombreuses matières. « Pendant mes études d'art et de designer de 2012 à 2019 à l'école Olivier de Serre, puis à l'école supérieure d'art et design de Saint-Étienne, je me suis essayée au bois, au métal, à la céramique et également à la broderie, la sérigraphie et la porcelaine lors de mon crochet à l'Academy of Fine Art and Design de Bratislava. » Pendant cette période, elle a pu développer son identité artistique. « J'ai un savoir-faire mais aussi une sensibilité, je travaille beaucoup autour de l'univers végétal », dévoile-t-elle. Une patte que l'on retrouve dans ses créations. « Je fais uniquement des petites séries, et sinon la plupart du temps, je réponds à des commandes », précise la créatrice.
Pratique : site internet golddalg.com et page Instagram @gold-dalg.atelier
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.