Laval Agglo change son organisation dans la collecte des ordures ménagères du territoire. À partir du 1er janvier 2024, la mesure impactera près de 35 000 foyers, soit, "à la louche", une bonne moitié des habitants du territoire. Cette nouvelle organisation devrait permettre une économie de près d'un million d'euros par an et une baisse du kilométrage de 40 000 km par an des camions poubelles, soit 75 tonnes de CO2 dépensées en moins. "Il y aura moins de bacs sur la voie publique et nous baissons ainsi notre impact carbone, précise le vice-président en charge de la gestion des déchets, Fabien Robin. On ne peut pas se permettre d'envoyer des camions qui font du 50 litres aux 100 km pour lever des bacs à moitié vides."
Le ramassage des bacs individuels
À partir de 2024, tous les foyers possédant les bacs gris individuels, recueillant les ordures ménagères, seront ramassés tous les quinze jours. L'Agglo préviendra par un courrier les habitants dès décembre 2023 des changements qui interviendront l'année prochaine. Un calendrier sera mis en ligne sur le site de l'Agglo et accessible dans les mairies pour indiquer quand les camions passeront. Attention, le jour de ramassage va changer.
L'Agglo anticipe les réclamations
Taille des conteneurs, questions des usagers… L'Agglo va renforcer son équipe d'accueil des usagers pour faire face aux différentes demandes de la population. L'équipe s'occupant de la livraison des bacs sera également consolidée pour assurer rapidement les changements de bacs si le besoin s'en fait sentir. Sur le site internet de l'Agglo seront également ajoutées une foire aux questions ainsi que l'adresse courriel attribuée aux questions de la collecte des déchets.
Qui n'est pas concerné ?
Si une moitié de l'Agglo est concernée, l'hypercentre de Laval ne sera pas touché par la mesure. Ne seront pas concernés non plus les cantines scolaires, les Ehpad, les commerçants et, de manière générale, tous les gros producteurs de déchets qui resteront à un passage par semaine. Les points d'apports volontaires continueront d'être entretenus toutes les semaines, notamment pour les immeubles.
L'Agglo offre un composteur
En parallèle de cette nouvelle organisation, l'Agglo continue de mener une politique active de réduction des déchets ménagers en offrant un composteur aux habitants qui en font la demande. Jusqu'à la fin de l'année, le planning est complet. Aujourd'hui, 3 553 composteurs ont été livrés sur l'Agglo et 209 lombricomposteurs.
Les habitants trient bien
Laval Agglo a étendu ses consignes de tri en 2018 et 2019. Depuis, tout se trie et les Lavallois le font plutôt bien : 80 % des habitants trient correctement. Cette nouvelle organisation devrait ainsi mieux correspondre à la réalité des poubelles d'ordures ménagères des habitants. "C'est aussi un moyen d'accompagner ceux qui trient moins bien dans la réduction de leurs déchets", ajoute le vice-président. "30 % de déchets pouvant être compostés se retrouvent encore dans les poubelles d'ordures ménagères", se désole l'Agglo.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.