Le premier procès de la session des assises de la Mayenne va occuper la cour pendant quatre jours, à Laval. Il s'est ouvert lundi 13 novembre. Dans le box des accusés : deux hommes.
Incendie d'une maison à Pontmain
Le 5 avril 2020, les pompiers sont appelés sur un incendie qui s'est déclaré dans un pavillon d'habitation de Pontmain, dans le nord-Mayenne. Lorsqu'ils arrivent sur place, la maison est entièrement embrasée et ils ont tout juste le temps de retirer le corps calciné d'un homme de 90 ans. Rapidement, les enquêteurs vont retrouver la porte du sous-sol cassée et deux vitres brisées. Ils orientent leurs recherches vers un cambriolage. Les rapports médicaux des médecins légistes concluent à une mort antérieure à l'incendie et vraisemblablement causée par un coup porté sur le crâne du vieil homme. L'enquête est confiée au parquet du Mans, qui ouvre une procédure pour meurtre ayant pour préparation un délit. Plusieurs indices conduisent vers le voisin de la victime, avec lequel il aurait eu des altercations verbales.
Des restes d'habits dans le barbecue
Les gendarmes qui ont mené l'enquête se succèdent à la barre et énumèrent les éléments portés au dossier. Il y a d'abord les brûlures retrouvées sur le corps du suspect, des pièces de 1 franc qui sont semées comme "le petit Poucet" en partant de la maison incendiée jusqu'à la sienne, des restes d'habits détruits dans le barbecue ou encore une lampe frontale retrouvée près des lieux du sinistre.
Les deux accusés sont deux hommes issus de la communauté des gens du voyage. Le plus âgé habite la maison qui jouxte celle de la victime. Depuis l'arrivée de la famille, la vie du quartier a changé : musique la nuit, feux de palettes ou de machine à laver et incivilités en tout genre.
Il est âgé d'une trentaine d'années et réputé comme violent : "C'est moi le shérif, le roi de la rue", lance-t-il à la cantonade. Le second accusé, qui est né en 1999, est son beau-frère. Il est allé le récupérer dans l'est de la France la veille. Les gendarmes le décrivent comme "transparent".
Une agression la veille des faits
La veille du drame, les deux hommes ont été surpris dans les locaux d'une entreprise locale, sans doute pour y dérober un véhicule. Le plus âgé a alors violemment agressé la personne qui les avait découverts.
Les enquêteurs vont aussi établir un rapprochement avec une affaire similaire dans l'est de la France, dans laquelle une femme de 85 ans a été retrouvée morte et la maison incendiée.
Après les différents rapports des experts, le témoin le plus attendu est appelé à la barre. Il s'agit de la compagne du plus âgé, qui est donc la sœur du deuxième.
Accusé contre accusé
L'interrogatoire est long et ponctué de rebondissements. Il faut dire que la jeune femme a du mal à tenir des propos cohérents, s'enfonçant dans les mensonges et les contradictions. Cela lui vaudra les charges de la partie civile mais aussi du défenseur de son frère, qui semble avoir établi une stratégie d'accusé contre accusé. Il faut dire que madame a quant à elle choisi le parti de son "homme" contre son propre frère. Les débats se sont terminés vers 21h et ont repris ce mardi matin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.