Entre leur envie d'avoir un enfant et la naissance de leur bébé, il s'est écoulé presque trois ans. C'est cette période de doutes, de traitements médicaux mais surtout d'espoir que raconte Noura Delliaux* dans son livre Des Paillettes dans l'éprouvette.
"On n'avait rien compris"
La Lavalloise et son compagnon commencent à essayer d'avoir un enfant en 2020, "mais après plusieurs mois j'ai eu le pressentiment que quelque chose clochait. J'ai eu besoin d'avoir des réponses". Après avoir essayé un premier traitement, son médecin l'oriente vers la PMA (procréation médicalement assistée) fin 2021. "Nous avons commencé le protocole de FIV début 2022."
C'est là que le plus dur commence. "Je me souviens qu'en sortant du premier rendez-vous, on s'est regardé avec mon conjoint, on n'avait rien compris." Petit à petit, elle apprend à vivre avec Pam' et Flavie, les noms affectueux qu'elle donne à la PMA et la FIV. "Ça a fonctionné dès la première FIV, je suis tombée enceinte en juillet 2022", raconte-t-elle.
Un récit sans filtre et drôle
Pendant sa grossesse, elle décide de coucher sur le papier ce parcours, "pour faire connaître le processus, vulgariser les termes scientifiques et délivrer un message d'espoir. Montrer que ça peut fonctionner et que ça peut même fonctionner rapidement pour certains couples." La place du conjoint, les effets secondaires des traitements... rien n'est pour autant passé sous silence dans cet ouvrage sans filtre et drôle. "Lorsque nous avons appris que nous allions devoir vivre cette aventure, nous avions trouvé un nombre très limité de témoignages encourageants. Alors sans vouloir minimiser les chamboulements que cela représente, je veux fournir un récit optimiste."
* Pseudonyme Pratique : Des Paillettes dans l'éprouvette, écrit par Noura Delliaux et illustré par Fanny Lambert, est disponible en commande à partir du 16 novembre dans les librairies.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.