En 2021, le service des archives Evron-Coëvrons lançait une grande collecte de documents auprès des habitants pour préparer un cycle commémoratif à l'occasion des 80 ans de la Libération.
Après avoir rendu hommage à deux juifs réfugiés et arrêtés à Évron avec la pose de pavés de mémoire l'année dernière, cette année les Coëvronnais pourront en apprendre plus sur le Service du Travail Obligatoire les 24 et 25 novembre.
En présence de Raphaël Spina
Ce week-end thématique s'ouvrira le vendredi soir avec la projection du documentaire Papy S.T.O au cinéma Yves-Robert en présence de la réalisatrice Lydie Marlin et du spécialiste français du STO Raphaël Spina. Le lendemain, l'historien reviendra pour une conférence sur l'histoire du STO dans les Coëvrons.
Le point d'orgue sera l'exposition du samedi 25 novembre à la médiathèque, retraçant le parcours de quatre Coëvronnais. "L'idée de traiter plus particulièrement ce sujet nous est venue après une rencontre avec Bernard Plet, aujourd'hui âgé de 101 ans, qui nous a raconté son STO en Autriche", explique Isabelle Dutertre, maire adjointe d'Évron. "Un témoignage filmé dans lequel il explique que son père lui a dit que c'était un devoir d'y aller", complète Élisabeth Dupleix.
Des documents rares exposés à Roubaix
Pour les trois autres Coëvrons, aujourd'hui décédés, des documents originaux (carnets, photos, correspondances) prêtés par les familles seront présentés. Les visiteurs pourront ainsi découvrir les parcours de Robert Amiard, de Deux-Évailles, de l'instituteur de l'école Saint-Joseph d'Évron, Martial Maître et de Louis Huault, tous les trois envoyés en Allemagne de 1943 à 1945. "Ce qui ressort pour tous c'est le manque de nourriture, explique Élisabeth Dupleix. Et une certaine honte, ils ne parlaient pas de ce qu'ils faisaient à leur famille."
Des documents rares que les Archives nationales du Monde du Travail, à Roubaix, ont décidé de proposer dans leur cadre de leur exposition Travailler en temps de guerre : 14-18 et 39-45.
Pratique : le programme complet sur le site des Coëvrons.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.