En septembre 2021, la communauté de communes validait l'implantation de la Maison de santé pluridisciplinaire sur une parcelle de 6 260 m2 dans l'enceinte de l'hôpital local d'Évron, sur le boulevard du Maréchal-Leclerc, à droite de la résidence autonomie.
Au dernier conseil communautaire, mardi 7 novembre, un projet plus précis a été présenté aux élus. "La collectivité gère la construction et l'exploitation du site, a rappelé Joël Balandraud. C'est le projet médical qui fait qu'on peut investir dans ce projet immobilier", a insisté le président de la 3 C.
Trois scenarii envisagés
Trois scenarii sont envisagés : dans les deux premiers, trois bâtiments seraient construits, la Maison de santé, le laboratoire et le CMP enfant (centre médico-psychologique). Dans le troisième scenario, seuls la Maison de santé et le laboratoire entrent dans le projet. "Au vu du peu d'interactions qu'il y a fonctionnellement entre le CMP et la Maison de santé, on va peut-être essayer de trouver un emplacement pour le CMP enfant en ville, comme, pour le CMP adulte", explique Joël Balandraud.
Qui y travaillera ?
C'est vers ce troisième scenario que la collectivité s'orienterait. Selon les plans présentés, un premier bâtiment de plus de 1 000 m2 accueillerait la Maison de santé. "À ce jour, les candidats sont entre 29 et 34, avec une coordinatrice, annonce Joël Balandraud. 8 à 10 médecins généralistes, 11 à 12 infirmiers, 4 à 6 kinésithérapeutes, 2 pédicures-podologues, une orthophoniste et une psychologue."
Un second bâtiment d'un peu plus de 200 m2 abriterait le laboratoire qui emploie 5 professionnels.
Coût et calendrier
C'est aussi le scenario le moins onéreux, avec un projet à 3,5 millions d'euros. Côté calendrier, les travaux débuteraient en 2025 pour une livraison en septembre 2026.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.