Deux carrés de jardins partagés sont mis à la disposition de la population par la mairie depuis le printemps 2022. Un petit groupe de personnes passe du temps à désherber, semer et à les entretenir. Les carrés répondent ainsi à un objectif de l'association La Caravane : celui de créer un lien social de proximité et du partage. Plusieurs habitants souhaitent qu'un tel endroit existe, un lieu pour partager du temps et des savoirs.
Une vingtaine de personnes
"Aujourd'hui, nous nous apprêtons à récupérer deux autres carrés juste à côté. Notre constat est que, malgré les envies et les bonnes idées, trop peu de personnes s'y investissent régulièrement", remarque Chrsitine.
La Caravane porte le projet, réserve les salles, gère la communication. Ce n'est pas une association d'animation mais plutôt un vecteur de lien social. "Pour que les jardins puissent s'agrandir et maintenir cette joyeuse dynamique, nous avons besoin des Andolléens", complète-t-elle.
Près d'une vingtaine de personnes participe aux jardins partagés. " La fréquentation est en évolution", précise Eric Viel, l'un des référents. Par essence, les jardiniers sont tributaires de la météo et doivent parfois s'adapter, reporter ou envisager de se retrouver à l'abri, en salle, pour préparer, par exemple, des sachets de graines, des fiches explicatives, discuter sur d'éventuelles sorties, faire des ateliers récolte et conserves. "Nous sommes actuellement trois référents et une autre personne a évoqué la possibilité de nous accompagner."
Une grainothèque
Les principes de base sont la favorisation du lien social de proximité, le respect de l'environnement, la gestion collective et participative, et le respect de la convention avec la mairie.
"La communication sur site et par réseaux pourrait s'intensifier", explique l'équipe de La Caravane. "Nous devons établir notre calendrier pour 2024. Nous songeons également à donner un autre nom à nos jardins partagés. Un partenariat a eu lieu avec l'ITEP. Les jeunes, avec leurs éducateurs, ont réalisé une grainothèque. Elle devrait être installée au printemps ; nous devons également revoir notre signalétique."
Pratique : Contact à espacevieandouille@gmail.com, au 06 19 57 93 46 ou au 06 79 62 29 58.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.