Lors de la séance du conseil municipal du 29 août dernier, Gervais Hameau, maire de Montenay, a porté à la connaissance des élus la demande des pompes funèbres Mélanger, implantées sur la commune, dans la zone de la Querminais, concernant les cérémonies civiles.
Celles-ci concernent les personnes ne souhaitant pas intégrer d'aspects religieux lors des obsèques du défunt. Elles laissent beaucoup de libertés à la famille puisque rien n'est obligatoire, tout est axé sur le souvenir et l'hommage au défunt.
Presque 50 % des sépultures
Ces manifestations sont de plus en plus répandues et les pompes funèbres Mélanger demandent la possibilité de bénéficier d'une salle communale pour l'organisation de type de cérémonie.
" Le nombre de demandes de cérémonies civiles augmente significativement depuis quelque temps ", constate Anne-Charlotte Brasselet, conseillère funéraire, titulaire de l'agence des pompes funèbres Mélanger de Montenay. " Nous n'avons pas de salle de cérémonie à la maison funéraire pour organiser ce type d'hommage. Nous souhaitons que les familles soient installées confortablement pour les accompagner en toute dignité. J'en ai déjà organisé deux dans la salle Constant-Martin à Ernée et d'autres à Laval ou à Fougerolles-du-Plessis. Si nous avons fait une demande auprès de la commune de Montenay, c'est parce que notre maison funéraire y est implantée. Une demande est également en cours auprès de la commune d'Ernée. Dans l'immédiat, nous n'avons pas de projet d'agrandissement de nos locaux pour organiser des cérémonies civiles sur place. "
Une évolution au niveau des crémations
Le conseil municipal de Montenay, après délibération, a validé à l'unanimité la mise en location de la salle L'Oscence pour y organiser des cérémonies civiles en cas de décès. Anne-Charlotte Brasselet constate également une évolution au niveau des crémations. " Au mois d'octobre, celles-ci ont représenté entre 45 % et 50 % des sépultures. Si cette évolution se poursuit comme cela, dans quelque temps nous serons à 70 %. À noter toutefois que, sur le secteur d'Ernée, les crémations ne représentent que 25 % des sépultures. "
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.