Ceux qui connaissent l'association seront peut-être surpris par son initiative, qui sort quelque peu de son domaine de prédilection, « l'activité physique pour renforcer l'autonomie des seniors », comme le définit Bérénice Lerioux, responsable départementale de Siel bleu. Mais depuis le 2 novembre, elle organise des groupes de parole pour briser l'isolement.
« Sur les groupes de gym que nous organisons, les participants nous évoquaient facilement leur quotidien, à la fin », commence Bérénice Lerioux. « Si facilement que cela finissait par prendre beaucoup de temps. Nous nous sommes donc dit qu'il serait intéressant de mettre en place un atelier pour échanger et leur donner la parole sur leur quotidien. »
"Un espace un peu cocon"
Au printemps, la branche mayennaise de cette association nationale répond à un appel à projets de la Conférence des financeurs 53 pour la prévention de la perte d'autonomie. L'idée est validée pendant l'été et est cofinancée par la Caisse d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat).
La structure s'oriente alors vers le Bocage mayennais, où le besoin est plus important. Le premier groupe se tient à la médiathèque de Montaudin. « Je voulais faire cela dans une médiathèque car c'est un espace un peu cocon, chauffé, qui facilite les échanges », éclaircit la responsable. L'évènement est un succès. Malgré le passage de la tempête Ciaran la veille, sept seniors sont venus.
L'éloignement de la famille
« Ça a été très riche en échanges et émotionnellement… Cela a même débordé un peu. Le groupe a notamment abordé la problématique de comment réagir dans certaines situations tels que les deuils ou l'éloignement de la famille. Il y a eu des prises de parole assez fortes aussi sur l'existence, sur la vie… »
Les participants ont aussi abordé le numérique. « Les retours ont été très positifs. Certains nous ont fait part de leur hâte d'être au prochain rendez-vous », se satisfait Bérénice Lerioux. Faute de temps et de personnel, ce prochain groupe de parole se tiendra le 4 janvier, les suivants les 5 mars, 29 avril et 4 juillet, en alternance à Fougerolles et Montaudin.
« On organise cela pendant les vacances scolaires car c'est à ces moments-là qu'il n'y a pas de cours de gym. Mais face à l'importante demande, nous envisageons d'autres rencontres avec cette fois un professionnel en plus (sociologue, philosophe, etc.). » Et Siel bleu espère aussi importer le projet à Mayenne. Mais aucune médiathèque n'a répondu favorablement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.