Sneakers multicolores aux pieds, pantalon chino pourpre, t-shirt imprimé « Freedom » avec un o en forme de bitcoin et pull zippé blanc, Baptiste Mauny, pourrait presque se confondre avec son auditoire d'étudiants en BTS. Et son diaporama, simple et droit au but, projeté au tableau ajoute à l'effet. Mais ne vous y méprenez pas, le Mayennais de 32 ans maîtrise l'un des sujets les plus complexes et porteur d'intrigues de notre époque : la cryptomonnaie.
"Ils sont quasiment nés avec les cryptomonnaies"
Il est, ce mercredi 8 novembre, intervenant auprès de 25 jeunes qui suivent la même formation du lycée Lavoisier qu'il a réalisée il y a treize ans. Directeur général de My Seed advisor, une société d'investissement dans les cryptomonnaies, Baptiste Mauny tient son exposé pour « rétablir des vérités sur un sujet mal maîtrisé par les médias aujourd'hui et objet d'inexactitudes ».
« Ces jeunes sont quasiment nés avec les cryptomonnaies, poursuit-il. Mon but est aussi de leur montrer ce qu'on peut en faire de bien. » Il capte d'ailleurs aisément l'attention des étudiants (pas facile un mercredi après-midi) en abordant cette thématique ou des chiffres impactant.
Le public intrigué
« En Afghanistan, des femmes ont pu contourner leur interdiction d'ouvrir un compte en banque en utilisant le bitcoin car déconnecté des systèmes financiers traditionnels. » « Si vous aviez mis 100 € au début de Bitcoin, vous auriez plus de dix millions d'euros aujourd'hui. »
Quatre garçons au premier rang se regardent l'un l'autre les yeux grand ouvert. Un camarade évoque même avec l'intervenant une autre cybermonnaie dont lui-même ne connaissait pas l'existence. Fin de l'intervention. L'enseignant de la classe termine sur une touche d'optimisme et de fierté : « Il y a treize ans, Baptiste était à votre place. Aujourd'hui il en est là. C'est beau. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.