Une bonne centaine de personnes étaient présentes, jeudi 16 novembre, au lycée agricole de Laval pour échanger autour de la méthanisation sur l'initiative de l'agence locale de l'énergie Aile, spécialisée dans les biodéchets. C'est la deuxième fois que Laval accueille la Journée interrégionale du Biogaz dressant le tableau du développement de la méthanisation sur les territoires Breton et ligérien.
Le lycée agricole a reçu plusieurs partenaires notamment GRDF et GRTgaz "C'est notre 8e édition, explique Armelle Damiano, directrice de l'association. Notre objectif est d'intéresser le maximum d'acteurs de la filière pour la développer." Étudiants, agriculteurs ayant franchi le pas de la méthanisation, d'autres potentiellement intéressés se sont réunis pour une journée d'ateliers et de découvertes autour de ce procédé.
Le principe est le suivant : les biodéchets sont concentrés dans un digesteur dans lequel ils vont produire du gaz qui sera ensuite réinjecté, en quelques semaines, dans le réseau général du gaz ou utilisé pour produire de l'électricité. Il faut imaginer le principe d'un estomac. Le restant, appelé le digestat, est réutilisé dans les champs comme engrais.
Les acteurs de la filière y voient une énergie verte et renouvelable : qui plus est, une unité de méthanisation ouverte dans une ferme nécessite un emploi supplémentaire pour s'occuper de la structure. La journée a également pour objet de faire un point sur la législation, dans un secteur ou "le corpus législatif change très vite".
La Mayenne se met à la méthanisation
En Mayenne, plus d'une vingtaine d'unités de méthanisation fonctionnent. Elles se répartissent entre de petites unités à la ferme, jusqu'à de plus grosses structures. Trois projets sont en cours de travaux.
En parallèle, le lycée agricole de Laval propose une formation pour l'utilisation, la gestion et l'entretien d'une unité de méthanisation, pour les agriculteurs. "Nous avons formé une vingtaine de personnes depuis le lancement de la formation en 2020. C'est une formation en vue de l'embauche avec un très bon taux d'insertion professionnelle. Nous lançons la quatrième promotion cette année", explique Jean-François Raimbeault, coordinateur de formation et lui-même formateur.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.