Mercredi 8 novembre, l'imprimerie Floch, à Mayenne, bourdonne d'activité. La veille, l'entreprise a été mandatée pour imprimer le livre Veiller sur elle, de Jean-Baptiste Andrea, prix Goncourt 2023. « Une fierté pour l'entreprise », explique Hubert Pédurand, président de l'imprimerie.
Pas une minute à perdre, une heure après l'annonce, les impressions sont lancées. « On doit fournir le réseau national des Fnac dans l'urgence », poursuit le président. Les bobines tournent à grande vitesse pour imprimer près de 1 500 livres par heure. Pendant plus de 48 heures, l'imprimerie a tourné nuit et jour. « Trois équipes se sont relayées en continu sans que les machines se soient arrêtées. »
Les bobines de l'imprimerie Floch ont travaillé pendant trois jours pour le prix Goncourt 2023. - Naomie Jourand
100 000 exemplaires imprimés
À peine le livre est imprimé qu'il faut l'entourer du bandeau rouge indiquant le prix Goncourt. Pour cela, un renfort manuel a été mis en place en soutien de la pose mécanique. « En tout, c'est une trentaine de tonnes qui seront expédiées soit 100 000 exemplaires », indique Hubert Pédurand.
Le président de l'imprimerie le précise : « C'est un prix Goncourt écolo. Les rotatives de Floch sont très peu demandeuses d'énergie et le procédé est sans chimie. »
Avec Mayenne, ce sont les entreprises Normandie Roto Impression (Orne), et Chez Brodard et Taupin (Sarthe), qui ont imprimé le roman.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.