Une deuxième édition réactualisée ! La Société d'archéologie et d'histoire de la Mayenne (SAHM) ressort son Histoire de la Mayenne, un ouvrage de 200 pages relatant, comme son nom l'indique, les différentes époques du département. "Ce livre permet de connaître son milieu, ses ancêtres, et son passé pour mieux comprendre ce que l'on voit dans la rue", décrit, avec philosophie, celui qui a dirigé l'édition de l'ouvrage et une partie de sa rédaction, Jacques Naveau.
Des nouveautés
Entre les mains, l'imposant manuscrit est facile d'accès, rempli aux deux tiers d'images, dessins, cartes et autres iconographies, et d'un tiers de texte. À l'origine, au milieu des années 2000, le Département avait passé commande pour un livre sur l'histoire de la Mayenne à destination des écoliers. Face au succès, ils ont décidé en 2006 d'une première publication pour le grand public. "Dans la première édition datant de 2006, nous avions fait en sorte que le livre soit accessible aux scolaires. Nous avons gardé ce principe dans cette deuxième édition : qu'elle soit lisible et réalisée par les meilleurs spécialistes de chaque époque", continue François Dever, président de la SAHM.
Six spécialistes de la Mayenne
Ces spécialistes sont au nombre de six : Alain Viot pour le département, Jacques Naveau pour la préhistoire et l'antiquité, Daniel Pichot pour l'époque médiévale, les travaux de Jacques Salbert, malheureusement décédé, pour les temps modernes, et Jean Steunou pour l'époque contemporaine. Enfin, pour la recherche documentaire, Monique Fleury vient conclure cette série. Ce travail a demandé du temps : un an et demi à tous les participants.
Quelles nouveautés ?
Plusieurs nouveautés seront à retrouver dans cette réédition : par exemple, un dossier spécial sur deux personnalités de la Mayenne, le médecin Ambroise Paré et le voyageur François Pyrard. Les découvertes liées aux travaux de la LGV, notamment sur l'antiquité gauloise de la Mayenne, sont également présentes dans cette édition, modifiant notre connaissance du passé : ainsi, la Mayenne était moins recouverte de forêt qu'on ne le pensait il y a encore quelques années. Quant à la présence gauloise, elle était également bien plus importante que tout d'abord estimée par les historiens et archéologues.
Histoire de la Mayenne : 25 €.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.