La grande nouveauté de ce 27e concours des animaux de viande de Noël est le changement de date. "C'est une demande des bouchers, abattoirs et restaurateurs, indique le président Jean-Yves Renard. Pour que la viande soit bonne à la dégustation au moment des fêtes de Noël, il faut deux semaines de maturation. Après le concours, les animaux sont ramenés à la ferme une semaine pour se déstresser. Ensuite elles repartent à l'abattoir et le temps de maturation nécessaire pour la tendreté et le goût, de 8 à 15 jours selon les races, n'était pas toujours facile à respecter." Désormais l'événement n'aura plus lieu le premier samedi de décembre mais le dernier samedi de novembre.
Stabilité du nombre de bêtes présentées
Le concours 2023, avec 254 animaux, revient au niveau d'il y a dix ans, "mais nous sommes conscients que depuis 2014, la baisse est régulière, précise Jean-Yves Renard. Tout a été vendu en septembre, il n'y a donc pas de report."
"La baisse généralisée de l'élevage se vérifie chaque année un peu plus. Il reste quelques irréductibles, les jeunes sont souvent des passionnés qui exercent une autre profession en parallèle et n'ont pas un grand cheptel", complète le vice-président Jean-Luc Lemaitre.
Une réputation
Les cours se maintiennent, l'offre est restreinte, le marché est calme mais Évron est reconnu, les acheteurs se déplacent pour la qualité de l'offre.
Tous les départements limitrophes sont représentés. Sur 103 exposants, il y a quatre nouveaux éleveurs : un du Maine-et-Loire, un de l'Orne et deux de la Mayenne (Changé et Coudray).
16 reproducteurs de race à viande
En parallèle du concours, la grande exposition-vente de reproducteurs de race à viande est reconduite pour la deuxième année : six Charolais, sept Rouges des Prés, deux Blonds d'Aquitaine et un croisé (41x88) seront présentés. "L'an dernier, ça avait bien marché, les prises de contact se font ce jour mais les ventes se concluent après", explique Jean-Luc Lemaître.
Le festival 2024 se tiendra les 30, 31 août et 1er septembre avec un interrégional limousin sur tout le grand ouest.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.