Pour le site des grottes de Saulges, l'année 2023 a été exceptionnelle ! Elle a atteint un record, avec le passage de la barre symbolique des 50 000 visiteurs. Ce sont 53 171 touristes qui ont parcouru le site (grottes, musée et randonnées) cette année. Une première depuis l'ouverture du musée en 2017.
Tous les postes sont en très nette augmentation, dont pour certains comme les billetteries individuelle ou scolaire et la boutique dépassent les 20 %.
Des nouveautés en 2024
Devant ces résultats plus que positifs, l'équipe du musée de Préhistoire travaille sur les nouveautés pour l'année 2024. Pour la partie boutique, "l'offre librairie va s'étoffer avec des livres sur la préhistoire à destination des adultes plus particulièrement axés sur l'environnement et le climat", indique Ulrich Fromy responsable du site.
Depuis le printemps et la mise en vente du miel de la Vallée de l'Erve et devant l'intérêt porté par les visiteurs, d'autres produits locaux seront aussi proposés, comme les couteaux de Manu Davoust dont certains manches sont réalisés avec du buis de la vallée de l'Erve.
Pour la haute saison touristique, de nouvelles activités extérieures vont être proposées : tir à l'arme de jet, telle la sagaie, des démonstrations et les jeux olympiques de la préhistoire. Au musée, une visite en réalité virtuelle de la grotte Rochefort avec un casque qui permettra aux visiteurs de découvrir les sols préhistoriques.
Pendant l'été, les films réalisés par la communauté de communes sur les découvreurs de la grotte Mayenne Sciences seront proposés aux publics. Et au musée, un nouvel écran interactif fera découvrir les gravures de la grotte Margot, "un détecteur permettra de faire défiler les gravures sans toucher à l'écran", précisent les médiateurs.
Réouverture en février et mars
Le musée et les grottes sont fermés depuis le 14 novembre et jusqu'au 15 mars pour les grottes afin de laisser les chauves-souris hiverner tranquillement. Le musée, quant à lui rouvrira le 24 février pour les vacances scolaires.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.