Le 5 décembre 2013, l'association le Drive fermier était créée en Mayenne. "Il s'agit de vendre via un site internet les produits des exploitants du réseau Bienvenue à la ferme et de venir les retirer chaque semaine à Laval. Et ainsi de donner accès aux produits à une population qui ne viendrait pas jusqu'à la ferme", retrace Linda Cousin, animatrice du réseau Bienvenue à la ferme en Mayenne et du Drive fermier 53.
Un cahier des charges strict
Le réseau Bienvenue à la ferme s'appuie sur un cahier des charges strict. "Pour en faire partie, il faut être exploitant agricole dans une petite structure et maîtriser ses produits de A à Z", rappelle Linda Cousin. Autre obligation des membres : ouvrir leur ferme au public au moins une fois par an. "Ce réseau nous permet de travailler en collectif et nous apporte une visibilité", souligne Karine Poirier, productrice de pâtes à Épineux-le-Seguin, membre du réseau depuis 2018 et aujourd'hui présidente du Drive fermier 53.
Aujourd'hui, sur les 70 producteurs mayennais du réseau Bienvenue à la ferme, 30 vendent leurs produits sur le drive. Viande bovine, ovine, volaille, porc, fruits, légumes, miel, glace, pâtes, farine, pain... cela représente 700 références sur le site par semaine, en bio ou en conventionnel. "Les producteurs estiment que le drive représente 10 % de leurs ventes", indique Karine Poirier.
Les commandes ont explosé pendant le Covid
Côté commandes, elles ont été en constante progression jusqu'au début de l'année 2020. "On est passé d'une vingtaine par semaine au lancement à 120 au début de l'année 2020, détaille Linda Cousin. Puis ça a explosé avec le Covid, on a eu une semaine à 387 commandes ! Humainement et logistiquement c'était compliqué."
Puis le soufflé est peu à peu retombé, jusqu'à retrouver aujourd'hui un rythme de 95 commandes par semaine. "Cependant le panier moyen a augmenté, de 36 à 50 €. On compte beaucoup d'actifs qui travaillent à Laval parmi les clients. On aimerait attirer de nouvelles personnes, beaucoup de Mayennais ne nous connaissent pas encore", souligne Karine Poirier, qui rappelle l'intérêt pour le client : "Même si les producteurs prennent une commission, les produits restent moins chers au drive qu'en magasin." L'autre avantage est de pouvoir rencontrer les producteurs lors du retrait des commandes. "Quand on a commencé on avait un seul point de retrait à la Maison des agriculteurs le jeudi soir et le vendredi midi. Puis un deuxième a ouvert au lycée agricole le jeudi soir et, dernièrement, un troisième à la ferme la Corbinière à Soulgé-sur-Ouette le vendredi soir."
Un marché festif le 30 novembre
Pour fêter les dix ans du Drive et à l'occasion des fêtes, un marché festif est organisé jeudi 30 novembre à la Maison des agriculteurs, au parc Technopôle, de 16h30 à 19h30. "L'occasion de découvrir le fonctionnement du drive et de passer ses commandes pour Noël !", annonce Karine Poirier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.