Anaëlle Duguet... Ce nom ne dit peut-être rien à une partie des Mayennais. Pourtant, à 28 ans, Anaëlle est à l'aube de sa carrière d'actrice et, ses premiers pas d'enfants, elle les a posés dans les rues de Laval. Ses parents étaient boulangers à l'emplacement de l'actuelle boulangerie Derval en face de la cathédrale avant de partir au Mans comme chocolatiers... Pour finalement revenir il y a quelques mois. "J'ai beaucoup de souvenirs de cette boulangerie mais également du jardin de la Perrine ou du kiosque du square de Boston."
Anaëlle sera reine de France
Anaëlle Duguet incarnera dans la série l'Art du crime ni plus ni moins que la reine Marie-Antoinette, femme du roi Louis XVI, dans l'épisode Versailles es-tu là ?, lundi 4 décembre à 21h10 sur France 2. "Jouer Marie-Antoinette est particulier car son histoire est gigantesque, décrit l'actrice. J'ai poncé les biographies, notamment celle de Stéphane Zweig, j'ai évidemment regardé le film de Sofia Coppola et j'ai beaucoup travaillé avec un coach." La jeune actrice joue son premier rôle d'époque qu'elle voit comme "une nouvelle corde à [son] arc, c'était génial à faire !"
En 2023, elle avait joué le rôle d'une jeune fille atteinte de handicap dans la série Cassandre... mais aussi sa propre sœur, pourtant très différente sur le plan psychologique. "Ce ne sont pas des rôles simples mais je trouve ça intéressant de me donner des objectifs."
Persévérer dans le milieu
Quelques mois avant le déferlement de la Covid, c'est un peu par hasard que l'actrice mayennaise découvre le milieu en se lançant dans des cours de cinéma avec son frère. À force de persévérance et d'enchaînement des castings, elle a obtenu des rôles, comme dans Cassandre ou encore auprès de Florence Foresti dans la série Canal Désordres.
Tourner un biopic : le rêve !
À l'origine, Anaëlle visait des études de graphisme avant d'être repérée comme mannequin. Aujourd'hui, en parallèle de cette carrière, elle enchaîne les castings. Elle jouera la meilleure amie du personnage principal dans un film de France Télévisions Le jour de ma mort dont le tournage vient de se terminer. Elle sera également dans la série d'Apple TV nommée New Look et devrait apparaître encore sur les écrans dans de futurs projets. "J'aime jouer, m'amuser sur le plateau et incarner des personnages. Comme mannequin, on nous demande de nous taire et mettre en valeur un vêtement : dans le cinéma, on nous demande notre avis, nous sommes davantage inclus et ça, ça change complètement."
Pour réussir dans ce milieu où il faut savoir "être là au bon moment", Anaëlle compte sur sa patience et son investissement dans les rôles qu'on lui propose. "Dès que l'on me propose un casting, je travaille, et si je ne le sens pas je ne prends pas le risque..."
"Si j'avais un rêve dans ce métier, ce serait de jouer un biopic. Françoise Dorléac, qui est décédée si soudainement, ce serait intéressant car on ne la connaît pas. Ou pourquoi ne pas rejouer une Marie-Antoinette..."
Quelques airs de l'actrice ne sont d'ailleurs pas sans rappeler Françoise Dorléac, l'actrice qui partageait l'affiche avec Jean-Paul Belmondo dans L'homme de Rio et qui a disparu dans des circonstances tragiques à 25 ans.
En dehors du cinéma, la jeune femme pratique essentiellement le Pilates et le yoga. Elle vit à Paris avec deux chats, dont elle est "fan", à enchaîner les castings pour se faire une place. Chaque passage sur grand ou petit écran est une occasion pour que "les producteurs et réalisateurs voient ce que je sais faire". Rendez-vous lundi 4 décembre pour la découvrir en reine de France !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.