Communication, indemnisation, places de parking... La ville entière met le paquet pour soutenir les commerçants de centre-ville à l'approche de la période essentielle de Noël. La difficulté pour les échoppes est de taille : les travaux de la place du 11 novembre affaiblissent la fréquentation. "Le centre-ville reste facile d'accès, explique Antoine Caplan en se fondant sur les observations de la municipalité, lundi 20 novembre. Le trafic reste fluide en journée. Il y a bien sur les heures de pointes... Dans l'ensemble, le trafic reste stable." D'après la mairie, les habitants de Laval Agglo ne se rendrait plus autant qu'avant dans le centre ville : l'enjeu et de les y faire revenir. "Nous voulons conserver les commerçants que nous avons dans un an", souligne le maire Florian Bercault.
Des commerçants en difficulté
Pourtant, sur les 200 commerçants de centre-ville, ils sont plusieurs à souligner la baisse de fréquentation et d'en référer au président de la chambre du commerces et de l'industrie (CCI), Eric Hunaut. "Un commerçant me rapporte que, sur les trois derniers samedis, il perd 16%, 31% et 25 % par rapport à l'année dernière."
Face à ces retours inquiétants, la mairie a décidé, avec l'appui de la CCI et de Laval Cœur de Commerces, l'association commerçante, de prendre quatre mesures.
D'abord, des places de parking seront créées : 50 dans le centre-ville. Le parking de Ferrié ajoutera 80 places supplémentaires quand celui du stade d'athlétisme en accueillera 150 de plus. Ensuite, le dispositif d'indemnisation va mobiliser plus d'un demi million d'euros pour venir en aide aux commerçants, sur le périmètre direct des travaux de la place. Si à l'origine, il fallait justifier d'une perte d'au moins 30 % du chiffre d'affaire brut, la mairie encourage les commerçants à faire les dossiers, même si la perte est inférieure pour que cette limite puisse être réévaluée. Pour rendre le centre ville encore plus attractif, les vitrines vacantes accueilleront plusieurs décors.
A noter que la vitrine de l'ex SFR accueillera une vitrine entière de cadeaux à gagner par les habitants qui feront leurs courses chez les commerçants de centre-ville.
Un tirage au sort aura lieu en janvier pour rembourser les cadeaux achetés en centre ville pour dix chanceux, pour un budget total de 8 000 euros.
Enfin, la mairie va concentrer son action sur la communication : flyers dans les boîtes aux lettres, publication dans la presse et autres campagne d'affichage.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.