Pierre-Olivier Bigot est connu en Mayenne pour être le chef de chœur de Musica. Il est aussi le chef d'autres chorales, comme le chœur Vocadélys, basé à Segré. Et certains choristes participent aux deux, comme le Bonchampois Xavier Rogue : « C'est grâce à lui qu'on est là », se réjouit le baryton, les yeux encore brillants de son expérience aux États-Unis.
Ce concert était particulièrement attendu, en projet depuis 2018 et programmé une première fois... en mars 2020. Évidemment annulé en dernière minute en raison de la crise sanitaire, le projet n'est pas pour autant tombé aux oubliettes : en 2022, l'idée de ce concert est relancée avec une nouvelle date, le 13 novembre 2023.
Un mal pour un bien car le nouveau spectacle programmé n'est plus le même : « Nous n'avons eu l'occasion de jouer la première mondiale de Twilight Mass, la messe du crépuscule, du compositeur norvégien Ola Gjeilo. » Comment une ''petite'' chorale du Segréen se retrouve à jouer au Carnegie Hall, une salle mythique de New York, à deux pas de Central Park ?
Les trois choristes mayennais se sont retrouvés à New York pour jouer la première mondiale d'un compositeur renommé, sous la direction d'un des plus grands chefs de chœur américain, Jonathan Griffith.
Repérés sur Youtube
« La magie de Youtube, résume simplement Xavier. Depuis l'origine nous chantons des œuvres de Gjeilo, nous avons posté nos prestations sur la plateforme. » Des vidéos qui ont tapé dans l'œil des organisateurs, à la recherche de différentes chorales dans le monde pour composer un chœur de 230 personnes. Les réseaux sociaux sont parfois bien utiles.
C'est ainsi que Vocadélys s'est retrouvée avec 21 autres groupes vocaux de six nationalités différentes sur la scène new-yorkaise. Parmi eux trois Mayennais : Patricia Guillet de Laval, Maurice Bigot de Louverné et Xavier Rogue de Bonchamp. « Nous avons eu notre première répétition dans une autre salle deux jours avant le concert et là, très grosse surprise, tout le monde démarre ensemble dès le premier morceau, l'alchimie a tout de suite opéré. » Autre moment fort, l'arrivée dans la salle l'après-midi du spectacle pour la dernière répétition, « on se dit qu'on y est vraiment ». Effet renforcé par l'acoustique exceptionnelle et l'esthétique de la salle. Mais il ne faut pas se laisser impressionner par les lieux, « le chef de chœur nous a bien guidés, autoritaire mais pédagogue, comme il faut l'être avec un tel groupe, a dirigé en anglais mais aussi par les gestes et les regards ». Au-delà du concert devant un millier de spectateurs, le voyage a aussi été l'occasion de visiter la ville de New York.
De nouveaux concerts en projet
L'expérience fut très riche pour les chanteurs amateurs, ainsi que la perspective de nouveaux projets. « Nous avons ensuite partagé le repas entre choristes, musiciens, chef, compositeur, l'occasion de discuter avec des personnes très accessibles. » À tel point qu'Ola Gjeilo a accordé ses droits pour que Vocadélys joue la première française de Twilight Mass le 3 février 2024 à Segré. L'occasion aussi de se rapprocher d'un ensemble vocal de la région de Francfort où la troupe pourrait bien se rendre pour des retrouvailles dans un projet franco-germano-polonais, « à cause ou grâce à notre chef de chœur une nouvelle fois ».
Pratique : le chœur Vocadélys proposera un concert de Noël samedi 16 décembre à 20h30 à l'église de Bonchamp. Renseignements et réservations : xavier.rogue1@orange.fr, 06 98 92 51 37
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.