Un panneau « Ici, lieu d'échange européen de savoir » à de quoi intriguer devant un salon de coiffure. Marc Mauny, gérant du salon de coiffure Marc créations, l'a fièrement posé. Parmi les 50 apprentis qu'il a accueillis depuis la création du salon en 1986, le Mayennais a eu quelques Européens ces deux dernières années.
Le barbier est ambassadeur Erasmus France depuis 2021. Avec ce rôle, il est amené à régulièrement échanger sur son métier en Europe que ce soit lors de conférences ou lorsqu'il reçoit dans sa boutique. Du 19 au 23 novembre, Marc Mauny était en Allemagne et au Danemark pour rencontrer ses confrères et consœurs locaux, et donner deux master class sur comment enseigner aux étudiants la technique spéciale de barbier.
« Échanger permet de se dépasser »
« J'aime transmettre l'intelligence des mains, confie le barbu de 60 ans. Être ambassadeur Erasmus, c'est enrichir l'artisanat de mobilité internationale, s'ouvrir aux autres, se challenger… Lorsque j'ai reçu un Italien et une Slovène récemment, je voulais montrer de belles choses. Échanger permet de se dépasser. »
L'expérience Erasmus permet à celui qui a été Meilleur apprenti de Mayenne en 1979 et 1980 de « sortir du cadre » du quotidien de barbier. « La CMA (Chambre des métiers et de l'artisanat) m'avait contacté et fait part des opportunités que le rôle d'ambassadeur offrait. » Le sexagénaire a ainsi pu faire des démonstrations en Europe, mais aussi se rendre au Parlement européen pour témoigner des bienfaits de l'échange.
« C'est toujours bien de voir la culture de l'autre, de voir comment il fait. » Ce rôle d'ambassadeur permet aussi de faire rayonner l'artisanat et l'apprentissage. « L'apprenti peut être perçu comme un fardeau pour certains ou même comme un cancre… Alors qu'il est essentiel pour maintenir des commerces de services dans des petites communes par exemple ! »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.