Jusqu'à maintenant, les déchets verts étaient souvent jetés dans les ordures ménagères et incinérés. "L'enjeu de réduction des déchets est l'affaire de tous, élus et usagers. Des choix s'imposent et doivent permettre à chacun d'être un peu plus écoresponsable", martèle Guy Ménard, vice-président de la commission Développement durable - propreté. "Il nous faut convaincre, parce que c'est de l'intérêt général. Tous les déchets convergent vers du réemploi."
Des solutions si pas d'extérieur
Afin de respecter l'obligation du tri des biodéchets au 1er janvier, diverses solutions sont possibles : compostage en tas, alimentation des animaux, don à des voisins, compostage individuel ou collectif, lombricompostage, broyage/paillage, etc.
Sur le Bocage, les habitants ont la possibilité de se procurer gratuitement un lombricomposteur qui peut être installé à l'intérieur d'une habitation qui ne possède pas d'espace vert. "On peut y déposer des sachets de thé, des épluchures de légumes ou de fruits, du marc de café. Des petits vers, fournis avec l'équipement, se nourrissent des déchets. Et il n'y a pas d'odeur", assure Cynthia Roulin, animatrice développement durable.
Les déjections s'accumulent et constituent le lombricompost. Les avantages sont nombreux par rapport au composteur classique. Les vers retournent les déchets, pas besoin d'humidifier, pas de mouches, pas d'odeurs. La dégradation des déchets est plus rapide, cinq à six mois suffisent. L'eau récupérée constitue le thé de compost, un engrais liquide.
Une formation
"L'équipement est proposé gratuitement aux habitants du territoire, à la suite d'une formation d'une heure."
Autre solution gratuite proposée depuis l'an dernier, le composteur. En 2022, 370 composteurs ont été distribués, permettant d'éviter 77 760 kg de déchets.
Une nouvelle formation est programmée le 1er décembre, à 14 h, à la Maison du Bocage à Gorron. Inscription obligatoire en ligne. Des composteurs collectifs pourront être installés si suffisamment de familles sont intéressées. Toutes ces mesures doivent stabiliser les redevances. Le gain espéré de 10 % permettrait d'économiser 130 000 €.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.