À l'automne, les habitants du Bocage ont reçu une lettre d'information leur présentant, entre autres, la carte d'accès qui sera mise en service le 1er décembre dans les quatre déchèteries (Ambrières-les-Vallées, Gorron, Oisseau et Saint-Mars-sur-Futaie). Or cette nouveauté a suscité des interrogations de la part des usagers. Guy Ménard, vice-président de la commission durable, Cynthia Roulin, animatrice, et Laëtitia Bessiral, responsable du service propreté, ont souhaité clarifier quelques points importants.
La carte d'accès déclenchera l'ouverture et une barrière se lèvera automatiquement pour la sortie. "Pendant les trois premières semaines d'entrée en vigueur de ce dispositif, les équipes d'accueil seront renforcées et une personne à l'entrée expliquera la marche à suivre aux usagers. Un plan leur sera remis. Nous encourageons les usagers à passer au cours des trois premières semaines", indique Laëtitia Bessiral.
Fluidifier le flux
Le nombre de véhicules présents simultanément est fixé à dix, sept à Oisseau. "Cela permettra plutôt d'accélérer le flux, contrairement à ce que l'on pourrait penser", assure Guy Ménard. Si le nombre de véhicules autorisés atteint son maximum, l'usager devra attendre qu'une place se libère avant d'entrer. La capacité d'accueil sera plus fluide et l'agent d'accueil sera disponible pour conseiller et éviter ainsi des erreurs de tri qui coûtent cher.
Les déchèteries sont ouvertes à tous les particuliers et professionnels s'acquittant de la redevance. Quelque 11 000 usagers sont concernés. "Si vous ne la recevez pas, contactez le service. En cas de perte, de vol ou de dégradation de la carte, il est très important d'en informer le service. Elle pourrait être réutilisée par quelqu'un d'autre."
Identifier la provenance des usagers
Tout le territoire est desservi de la même manière. "Les horaires d'ouverture des déchèteries ne changent pas, les dépôts ne sont pas payants et le nombre de passages n'est pas limité." Les apports sont de 2 m3 maximum par jour d'ouverture.
"La carte nous permettra d'identifier la provenance des usagers pour éviter les dépôts extérieurs à l'intercommunalité, qui engendrent des coûts supplémentaires", assure la responsable du service.
Ce système permettra d'établir un suivi statistique de la fréquentation et des apports et d'améliorer le service et renforcer la sécurité. Les professionnels auront une carte spécifique, aux qui enregistrera la nature et le volume estimé des déchets apportés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.