Vers la fin de l'année, chaque habitant de Gorron recevra, par courrier, sa nouvelle adresse officielle. "Le dossier "adressage", conséquent et important, arrive à son terme. Il résulte d'une obligation fixée par la loi du 21 février 2022, qui exige de pouvoir localiser, sans ambiguïté, une personne, un foyer ou une entreprise", a expliqué Jean-Marc Allain, maire de Gorron, lors de la réunion d'information du 18 novembre.
Cette loi a pour objectif de faciliter l'accès des premiers secours, les déplacements, les livraisons, la distribution du courrier... Désormais, donner un lieu-dit ne sera pas suffisant. Chaque adresse aura sa rue, son impasse ou son chemin.
De nouvelles plaques
Cependant, il sera possible d'ajouter le nom du lieu-dit en dessous de l'adresse officielle. Quant aux numéros, ils commenceront à 1 et seront pairs et impairs en ville. " En campagne, ils seront métriques, avec un calcul débutant à la mairie. Par exemple, une personne qui habite à 600 m de la mairie aura ce numéro intégré dans son adresse. Ce système a été choisi pour la campagne car de nouvelles constructions peuvent s'ajouter entre les existantes ", a précisé Christine Fournier, adjointe au maire.
De nouvelles plaques portant les nouveaux noms seront posées en ville et les numéros, à poser sur un mur ou une boîte aux lettres, seront fournies aux habitants. Chaque Gorronnais devra faire quelques démarches pour informer du changement. À noter qu'aucune modification ne sera apportée pour les cartes d'identité, les passeports et les permis de conduire.
Changement automatique sur les GPS
En revanche, il faudra apporter une modification aux certificats d'immatriculation des voitures. "Les changements se feront automatiquement sur les GPS lorsque tout l'adressage sera basculé sur la base nationale ", précise Christine Guillaume Welfare, qui a préparé le dossier pendant cinq mois.
" En cas d'interrogations ou de difficultés, chaque Gorronnais, jeune ou moins jeune, pourra se faire aider à la mairie auprès de France services. Le personnel de ce service répondra aux interrogations ", a conclu Jean-Marc Allain.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.