Le 1er juillet, Joanna Lefray, résidant à Montenay, a créé sa boutique en ligne de produits dérivés de la pop culture. Son site est ouvert depuis le 18 octobre.
La pop culture, abrégé de culture populaire, est une culture à part entière avec ses codes, ses séries télévisées, ses égéries… Elle est produite et appréciée par le plus grand nombre, à l'opposé d'une culture élitiste, réservée à une petite partie de la population.
Une idée réfléchie
" C'est un domaine très vaste ", précise Joanna. " Cela ne touche pas que les écrans ; on la retrouve dans la musique, les tableaux… Cela regroupe plein de choses ! "
Comment une aide-soignante en arrive-t-elle à se lancer dans une telle aventure ? "Je suis née en 1997, j'ai grandi avec le club Dorothée et Star Wars. Je fais partie de la génération où tout cela s'est développé : films, séries, etc."
Avec émotion, Joanna ajoute : " Nous avons été frappés par un drame familial et maman, pour essayer de nous divertir, nous emmenait au cinéma pour voir notamment Harry Potter : cela permettait de nous évader." À l'âge adulte, Joanna se lance dans le monde du travail comme aide-soignante.
" Mais des problèmes de santé m'ont obligée à me reconvertir. J'ai travaillé comme gestionnaire de paie, mais cela n'a pas fonctionné. J'ai alors effectué un bilan de compétences et cela a confirmé l'envie que j'avais depuis plusieurs années : créer ma boutique de produits dérivés de la pop culture."
Des univers très variés
Joanna précise : " L'idée m'est venue lors d'une convention Star Wars à Paris, mais elle était restée dans les cartons." Depuis quelques semaines, la boutique de Joanna est donc en ligne. Elle propose des figurines, des funko pop (figurines avec une grosse tête), des Lego, des goodies, des jeux de société sous licence, des confiseries japonaises (mochis, pockys, etc.), des boissons à l'effigie de mangas, etc.
" Je propose des produits sous licences bien développées comme Star Wars, Harry Potter, One Piece… mais aussi d'autres licences bien connues mais moins représentées actuellement. J'ai plein d'idées pour développer ma boutique, notamment dans les domaines de la musique, des cosplays. Mon rêve, c'est d'avoir vraiment une boutique de pop culture, du sol au plafond ! Mais ce n'est pas pour maintenant."
Joanna est également présente sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, TikTok. Elle sera présente au marché de Noël de Montenay le dimanche 3 décembre, à Vitré les 8, 9 et 10 décembre et peut-être le dimanche 17 décembre (à confirmer) au magasin Jolie à l'occasion à Ernée.
Pratique : bricksandpopuniverse.com.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.