La fraîcheur du matin n'a pas arrêté la police de Laval, mardi 28 novembre dès 8h, pour contrôler les vélos et les trottinettes électriques. À Laval, les utilisateurs de ces véhicules sont en hausse et, par conséquent, les accidents également. "Depuis la rentrée, un tiers des interventions concernent ce type de véhicule, analyse Éric Biergeon, directeur de cabinet de la préfecture. Cela fait 17 accidents. Nous portons une attention particulière à ce sujet."
Ce matin-là, point de contravention. La police arrête les cyclistes et les conducteurs de trottinettes pour qu'ils aillent près d'un stand de sensibilisation. "Nous vérifions ce qui est obligatoire et recommandé, glisse un policier. Globalement, c'est souvent un manque d'éclairage avant et arrière, être à deux sur une trottinette ou circuler sur le trottoir…" Du côté de la municipalité, qui travaille main dans la main avec la préfecture, l'accent est mis sur l'aspect préventif. "Nous faisons des interventions ponctuelles à l'école. Dans le choix de la plateforme de location de trottinettes électriques, nous avons choisi celle qui faisait le mieux la publicité des règles de sécurité", explique l'élu municipal Georges Hoyaux. L'objectif de cette action est de rappeler aux utilisateurs que le Code de la route s'applique aussi pour eux : pas d'écouteurs, rouler sur la chaussée ou sur les voies dédiées, etc.
"Les voitures doivent également avoir une allure réduite pour éviter une trop grande différence de vitesse. C'est l'objectif des travaux de centre-ville", continue l'élu municipal.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.