L'État et la Région ont signé le 16 novembre l'avenant au volet sur les mobilités du Contrat de plan 2023-2027. Parmi les financements annoncés : l'étude d'opportunité pour une déviation de la RN12. Dans un communiqué commun du 22 novembre, Jean-Pierre Le Scornet et son 1er vice-président à Mayenne Communauté, Antoine Valprémit, se sont félicités de cette nouvelle.
« Cela fait très longtemps qu'il en est question, rappelle Antoine Valprémit. Nous nous sommes positionnés dessus dès notre élection en 2020. » Cette étude doit permettre de déterminer si une déviation de cette nationale qui traverse Mayenne vaudrait le coup.
"Une déviation consommerait des terres agricoles et naturelles"
« La ville est affectée par le trafic important de véhicules lourds qui ne s'arrêtent pas. Plusieurs immeubles sont laissés vacants et délabrés du fait de ces nuisances que cela provoque. Mais une déviation consommerait des terres agricoles et naturelles. Cela ne serait pas conforme aux enjeux qu'engendre le réchauffement climatique. Il faut donc bien peser le pour et le contre et déterminer de quel côté penche la balance. »
Les routes nationales étant de la compétence de l'État, la collectivité locale n'aura pas à financer le bureau d'études qui sera choisi après un appel d'offres.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.