Quel est l'état de la souffrance au travail à l'hôpital de Laval ? C'est ce que tente d'établir le rapport d'expertise commandé par le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) devenu en janvier 2023 le Comité social d'établissement qui veille à la sécurité des salariés.
Le rapport a été réalisé par le cabinet indépendant Technologia en deux périodes : la première pendant l'été 2022, où 44 % des agents du centre hospitalier ont répondu à un questionnaire. La seconde, de décembre 2022 à mars 2023, où 162 entretiens ont été menés. "Il y a une forte mobilisation du personnel hospitalier via les questionnaires et les entretiens. La direction peut mettre à distance ce rapport, nous ferons corps ensemble", analyse Solène Le Sager, représentante syndicale qui a présenté le rapport d'expertise au personnel soignant pendant toute la journée du mardi 28 novembre. Le rapport, largement fourni de témoignages, est un document de 157 pages mené sous la direction de Serban Hagau, responsable relations et développement dans le groupe Technologia.
Ce que dit le rapport
Le rapport met en évidence plusieurs problèmes à l'hôpital de Laval qui sont à lier au contexte national : difficultés économiques, déficit d'attractivité de la région, vétusté des locaux sans oublier les manques de médecins et l'absentéisme parfois supérieur à la moyenne nationale dans certains services. Le rapport fait également état de plusieurs témoignages décrivant des conditions de travail dégradées. Sont visés tout particulièrement le travail "à effectif tendu" et "l'absorption en grande partie interne de l'absentéisme via les pratiques de type 'rappel sur repos' qui désorganisent le travail". Le turn-over de l'encadrement fait également partie des problèmes rencontrés par les agents. La question de la confiance entre le chef et son équipe est remise en cause par ce turn-over tous les deux ou trois ans.
L'origine de l'expertise
Au 1er février 2022, un danger grave et imminent concernant de sérieux risques psychosociaux est déposé par plusieurs collègues d'un service de l'hôpital. Le 20 février 2022, une réunion extraordinaire du CHSCT est l'occasion du vote d'une expertise que la direction de l'hôpital conteste en justice : le 4 mai 2022, le juge estime que la répétition des mêmes problématiques confirme l'existence d'un danger grave et imminent. "Dans les différentes instances, si nous parlons de créations de postes, on nous rabâche la problématique de la situation financière de l'hôpital, développe le représentant syndical Maxime Le Bigot. Prendre soin de nos collègues est primordial pour améliorer la prise en charge du patient en Mayenne."
Un rapport contesté ?
Les syndicats estiment que ces constats et préconisations dressés par l'expertise de Technologia "sont issus d'un rapport objectif et non des seuls propos des organisations syndicales. Nous allons nous saisir des constats et préconisations de ce rapport et chaque organisation travaillera sur son sujet de prédilection", continue Maxime le Bigot. Contactée par Le Courrier de la Mayenne, la direction de l'hôpital de Laval n'a pas donné suite à nos demandes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.