Un village au croisement de trois routes départementales, entre Gorron et Landivy, environ 300 habitants, un restaurant routier… et pas grand-chose de plus. À Levaré, on fait vite le tour de la question et l'isolement est facile. Autant dire que toute association proposant d'animer le coin est la bienvenue. Plus d'un Lévaréen sur dix était donc présent le mardi 21 novembre pour participer à la renaissance du Club de la gaieté, une amicale pour les retraités de la commune.
« Trente-quatre personnes étaient présentes à la salle communale », se réjouit Marie-Thérèse Jourdain, 66 ans et coprésidente. « Les gens étaient ravis. On s'ennuie ici. » L'idée a germé longuement entre elle et son voisin, avant de se concrétiser lors d'un échange avec la 2e adjointe au maire, Monique Pautrel, lors d'un repas des aînés.
« Tout le monde était partant à la réunion », poursuit Annie Perrin, 65 ans et secrétaire. I « l y avait des dames plus âgées heureuses de voir du monde, de partager un thé et d'échanger. Donc on s'est dit : "On y va !" » Malgré quelques petites difficultés à trouver des personnes motivées à former le bureau, un comité est trouvé, avec Yves Heilles en coprésident et Thierry Heurtier en trésorier.
« Prendre plaisir à se retrouver »
Yves Heilles explique les objectifs de l'association : « La commune est assez étendue donc nous voulons que les gens se retrouvent. Nous allons proposer des jeux de cartes et de société, des thés dansants, de la pétanque, des sorties pédestres et ciné… Cela deux fois par mois dans l'idéal. » Annie Perrin précise : « Ce sera toujours selon l'avis de chacun. L'important sera de prendre plaisir à se retrouver. »
La mairie met à disposition du Club de la gaieté, et à titre gracieux, un local dans une annexe de la salle communale. La municipalité a d'ailleurs été très engagée dans la renaissance de l'association selon les membres du bureau. « Étant la plus âgée du conseil municipal et en contact fréquent avec les personnes âgées, je me sentais particulièrement concernée », avance Monique Pautrel.
« Depuis la crise Covid, il n'y a plus rien à Levaré », poursuit-elle. « Les personnes se retrouvent isolées encore plus facilement. Donc c'était important de relancer l'association pour que ces personnes puissent se retrouver. »
Le premier rendez-vous est fixé au 19 décembre. Le Club de la gaieté prévoit un après-midi jeux de société à la salle communale de 14 h à 17 h. Le comité essaiera aussi de faire venir quelqu'un pour une activité pliage de serviettes, spéciale fêtes de fin d'année. « On essaiera de rester sur des rendez-vous de trois heures. Ça peut faire long pour certaines personnes au-delà. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.