Première depuis dix ans, la Sainte-Barbe s'est déroulée à Colombiers-du-Plessis samedi 25 novembre. Édith Divaret, maire du village, a accueilli les sapeurs-pompiers : " Vous êtes aux premières loges de tous les bouleversements : de la détresse, de la violence, de l'aide aux malades et aux personnes seules… Votre rôle est immense et pour tout cela on peut citer deux mots : reconnaissance et gratitude."
Le lieutenant Emmanuel Courteille a reflété l'état du Centre de secours de Gorron : " L'effectif actuel est de 32 personnes avec une moyenne d'âge de 32 ans. Douze femmes sont sapeurs-pompiers soit 37,5 % de l'effectif. La situation est satisfaisante", a déclaré le chef des pompiers.
La situation des hôpitaux préoccupe
Ce qui le préoccupe, c'est la situation des hôpitaux qui s'avère être de plus en plus catastrophique avec la fermeture des urgences de Laval, de Mayenne, de Château-Gontier et du SMUR de Fougères tous les week-ends. "C'est très inquiétant", a déclaré Emmanuel Courteille, qui s'en est remis aux élus et au député Yannick Favennec pour enrayer ce problème.
Il a aussi fait part d'un souci au niveau des formations, dont trop peu se déroulent le samedi et pendant les vacances scolaires." Ne risque-t-on pas de perdre nos nouvelles recrues en route ? " Le bilan des sorties a ensuite été dressé avec une diminution des sorties en 2023 : 376 pour 391 en 2022. Au cours de la cérémonie, trois personnes ont été médaillées : Emmanuel Courteille pour 30 ans de service, Dany Nicolas pour 20 ans de service et Alexandre Chavrimootoo a été promu au rang de sergent.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.