Mise en service en 1979, la station d'épuration de la ville de Gorron est devenue vétuste et arrive à saturation. Après une étude de faisabilité, il a donc été décidé d'en construire une nouvelle.
"La station d'épuration va avoir une capacité insuffisante. Elle peut traiter les eaux usées de 2 900 habitants. Le développement industriel de la ville, avec l'utilisation d'eau par plusieurs entreprises et l'augmentation de la population à l'avenir à la suite de la prévision de construction de 99 logements ont fait opter pour la construction d'une nouvelle station ", a expliqué Jean-Marc Allain, lors du conseil municipal du jeudi 9 novembre.
2,6 millions d'euros
Lors de ce même conseil, une maîtrise d'œuvre a été retenue. Le projet total de la construction s'élèvera à 2 640 000 € HT.
"Des demandes de subventions vont être établies. Elles devraient couvrir 80 % du montant des travaux : 50 % seront attribués par l'Agence de l'eau Loire Bretagne et 30 % par le Département ", précise Valérie Boittin. De décembre 2023 à mai 2024, des études vont être menées pour affiner le projet d'envergure. " On doit, notamment, s'adapter à de nouvelles normes au niveau du rejet de l'eau traitée dans la rivière. On doit protéger les espèces présentes dans le milieu aquatique ", confie l'assistante. La nouvelle station sera construite près de l'existante. "Après sa destruction, on installera sans doute à cet endroit des lits de roseaux supplémentaires."
Tout est lancé pour la construction d'une nouvelle station d'épuration qui devrait avoir une durée de vie minimale de 30 ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.