Depuis juin dernier, une brasserie est officiellement installée à Ernée, dans les anciens locaux des meubles Douetté (le Pont de Carelles). Il s'agit de la brasserie de Logres. "C'est le royaume du roi Arthur ! " précisent de concert Charly Marteau et Anaël Morgant, les deux gérants.
" Nous sommes tous les deux fans de cet univers, en particulier de Kaamelott." Charly et Anaël se connaissent bien puisqu'ils ont travaillé tous les deux au lycée Rochefeuille. " Nous avions fait le tour et souhaitions changer de vie. Nous avions envie de faire quelque chose de nos mains. "
Une création totale
Depuis six ou sept ans, sur son temps libre, Anaël brasse de la bière en amateur et celle-ci est appréciée de ses amis. C'est ce qui donne l'idée aux deux hommes de se lancer dans cette aventure. Dans un premier temps, ils se tournent vers la brasserie Geslin d'Ambrières-les-Vallées, qui est en vente. " Mais le projet d'achat n'a pas abouti."
" Nous avons décidé de quand même poursuivre notre projet et nous nous sommes dirigés vers une création totale." Anaël et Charly se rapprochent alors de l'association Initiative Mayenne, dont l'objectif est d'aider pour la création, la reprise ou le développement d'entreprise dans le département. Ils bénéficient également des conseils du Crédit Mutuel pour se lancer dans la création de la brasserie de Logres. Pour cela, il leur faut un local et du matériel.
Et il en faut du matériel pour réaliser les différentes étapes de fabrication de la bière : concassage, brassage, ébullition, refroidissement rapide, fermentation, mise en bouteille.
Cinq bières
"Au total il faut compter trois mois à partir du concassage pour que la bière soit vraiment finie. La bière que nous avons actuellement en stock pourra être commercialisée début décembre. " La brasserie de Logres propose cinq types de bière : Pendragon, une bière lager (légère), Dame Séli, une bière blanche très fruitée, Nécromant, une bière brune au miel, Merlin, une bière IPA, et la Sassin, une triple, façon bière belge. "Nous avons démarché des caves, des restaurants, des bars, des associations, des petites supérettes, etc. Il y a aussi la possibilité de venir acheter dans notre local. Notre projet est de faire un magasin d'usine... mais plus tard ! " Les deux brasseurs seront également sur les marchés de Noël d'Ernée, Juvigné, La Chapelle-Janson, Saint-Berthevin-la-Tannière... " Nous serons heureux d'accueillir les gens pour faire découvrir ce que l'on fait ! "
Pratique : Brasserie de Logres, 4 impasse du Jeu de Paume à Ernée. Tél. 06 68 47 36 11. Mail : contact@logres.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.