Mardi 21 novembre, dans le cadre des Journées nationales prison, le documentaire de Catherine Rechard, Extra-muros, une peine sans murs a été projeté au CinéMajestic d'Ernée. La séance de 16 h a réuni une trentaine de personnes, dont seize élèves du lycée Rochefeuille. Le soir, il y avait environ 70 spectateurs.
Chaque séance a été suivie d'un temps d'échange avec la réalisatrice et des représentants de l'aumônerie de la maison d'arrêt de Laval, du Secours catholique, de la maison d'accueil des familles et enfants de détenus (Mafed) de Laval et d'Amnesty international.
Des activités diversifiées
Dans un premier temps, le documentaire de Catherine Rechard a permis aux spectateurs de découvrir ou mieux comprendre cette mesure de placement extérieur. Elle résulte d'une décision de justice et obéit à des règles très strictes qui, si elles ne sont pas respectées, entraînent un retour en prison.
Cette mesure n'est pas applicable à la maison d'arrêt de Laval, les détenus étant en attente de jugement, donc présumés innocents, ou ils sont jugés, condamnés à une peine d'emprisonnement et en attente de transfert dans un autre établissement. Chaque intervenant a alors pu présenter son action dans le milieu carcéral lavallois.
" Une part de l'action du Secours catholique est de rendre public ce qui se passe dans les prisons ", explique Sarah, salariée de la délégation du Secours catholique de la Mayenne. Pour Aline, bénévole, la mission est différente : " J'ai été formée par le Secours catholique aux ateliers d'écriture. J'interviens pendant plusieurs séances dans des groupes d'une dizaine de personnes. "
Marie-Madeleine, elle, est bénévole à la Mafed. " Nous accueillons les familles et les enfants de détenus avant ou après le parloir. Des familles viennent parfois de très loin et viennent chercher un peu de réconfort. " Isabelle, représentante d'Amnesty international 53, souligne que son organisation " n'intervient pas directement dans les prisons, mais son action est plus large, au niveau national voire international pour défendre les droits de tous les hommes ".
À la rencontre des détenus
Les aumôniers de la prison proposent toutes les semaines une célébration autour de la Parole de Dieu ou préparent la messe lorsqu'un prêtre vient les rejoindre. Ils vont aussi à la rencontre des détenus dans leur cellule. " Avant de parler de spiritualité, nous leur proposons une rencontre "gratuite" pour écouter, regarder, considérer et voir que nous avons un être humain face à nous. Après on peut introduire Dieu : on apporte des choses, ils en font ce qu'ils veulent ! "
La projection de ce film est également la première étape du jumelage de la paroisse Notre-Dame de Charné et de la communauté chrétienne de la maison d'arrêt qui démarre officiellement ce dimanche 3 décembre, premier dimanche de l'année liturgique. La seconde étape aura lieu le mercredi 6 décembre à 20 h au foyer Sainte-Thérèse à Ernée. Les trois aumôniers de la prison de Laval, Éric, Dominique et Gonzague, viendront présenter le jumelage et témoigner de leur action auprès des détenus et de ce qu'ils ont découvert de la vie en milieu carcéral.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.