Dans son rapport d'orientation, samedi 18 novembre, le président du comité départemental cycliste da salué la création d'un nouveau club à Pré-en-Pail, le Vélo club prézien. " Nous sommes très heureux et fiers de vous accueillir au comité de la Mayenne. J'ai compris qu'à l'origine c'est une bande de copains, jusqu'à maintenant licenciés dans l'Orne, qui ont décidé de se retrouver sous la même bannière au sein de notre département."
1 247 licenciés en Mayenne
Le jeune président de 22 ans, Théo Leriche, explique que " nous avons d'abord créé une association inscrite en préfecture de la Mayenne pour ensuite engager les démarches d'affiliation. Aujourd'hui, notre budget est finalisé grâce à des partenaires locaux qui s'engagent à nos côtés ".
L'équipe du comité départemental veut également poursuivre, en 2024, le développement des épreuves sur piste, le savoir rouler à vélo sur l'ensemble du département et le cyclisme féminin. Au cours de l'année 2024, Christian Douet informe " que nous allons nous retrouver pour préparer la prochaine olympiade, et ainsi établir le projet associatif 2025-2029 du comité lors des assises du cyclisme mayennais ".
Le président régional, Jean-Claude Esnault, se félicite " de la présence d'écoles de vélo dans la très grande majorité des clubs mayennais et regrette cependant un taux de participation des licenciés qui diminue lors des compétitions proposées par les clubs, alors que le nombre de licenciés reste stable ".
Les effectifs au 30 septembre sont de 1 247 licenciés, soit 4,08 licenciés pour 1 000 habitants. Dans notre région, la Mayenne reste le département qui a la plus grande densité de licenciés par rapport à la population totale. Ces effectifs se répartissent dans cinq disciplines : la route, le cyclocross, la piste, le VTT, le BMX. Le comité a également mis en avant une discipline en devenir : le gravel, à mi-chemin entre le vélo de route et le VTT. Cette année, trois Mayennais ont participé aux championnats du monde en Italie : Cécile Minette, Malween Bobin et Frédéric Lhuissier. " Une très belle expérience, l'ambiance était folle, comme au Tour de France, et nous avons pris le départ avec des coureurs de renoms comme Alejandro Valverde et Wout Van Art."
Un autre moment important : la reconnaissance de l'engagement et des performances avec la remise des diplômes et récompenses auprès de 88 jeunes et adultes des clubs par les élus et responsables des comités.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.