L'association Résistants et citoyens de Javron-les-Chapelles a décidé de concevoir un parcours qui va permettre aux participants de connaître des faits de résistance grâce à quatorze panneaux pédagogiques positionnés dans plusieurs communes du nord-est de la Mayenne.
" En 2015, aux Chapelles, à l'occasion d'une exposition, j'ai rencontré Claude Ragot et Solange Lepron. Nous avons évoqué notre passion commune pour la période de la résistance et de la libération. Au cours de la discussion, l'idée de se retrouver pour partager nos connaissances et les transmettre aux jeunes générations a germé ", explique Alain Rabarot, auteur du livre Résistance et libération du Nord Mayenne. Il participe à la création de l'association le 28 novembre 2015 avec Claude Ragot, président de l'association, fils de résistant, tout comme le vice-président Marcel Collet. La secrétaire Solange Lepron et le trésorier Alain Rabarot complètent ce premier bureau de l'association.
Le réseau des instituteurs
" Très jeune, j'ai appris à connaître le commandant Louis Pétri, car je passais une partie de mes vacances d'été chez lui, à Cancale. Un résistant très actif dans l'ouest de la France et notamment dans les maquis de Fougerolles-du-Plessis, de la Bretellière à Saint-Mars ainsi qu'à la Gérarderie à Lignières-la-Doucelle", témoigne Claude Ragot. Il ajoute que son père entre en résistance à l'âge de 19 ans. " C'est un agent anglais qui lui demande s'il veut sauver la France. Immédiatement, il dit oui, avec une condition : strictement personne ne devait savoir que mon père était résistant. "
Le panneau déposé aux Chapelles rappelle les actions du " réseau des instituteurs " de Javron-les-Chapelles. André Le Personnic est un personnage important de la résistance en Mayenne. En septembre 1943, recherché par la Gestapo, il se réfugie en Seine-et-Oise, revient en Mayenne début 1944 et reprend son poste d'instituteur aux Chapelles. En juin 1944, il participe avec Louis Pétri à plusieurs actions qui favorisent la libération, dont la commune de Javron, libérée le dimanche 13 août 1944.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.