Zengales Olimpiskais centrs. Le nom est plein d'exotisme et sent bon l'Europe de l'Est. Il sent surtout le voyage éreintant à l'autre bout du continent pour l'Étoile lavalloise. Le leader du championnat de France masculin de futsal est en Lettonie, à plus de 2 500 km de Laval, pour disputer le tour élite de la Ligue des champions, entre le mardi 28 novembre et ce dimanche 3 décembre.
« Le déplacement s'organise en collaboration avec l'UEFA, introduit le président Julien Moreau. Et on a une personne au sein du club : Fanny Lalande. Elle est proche du groupe puisqu'elle est intendante bénévole. Elle s'occupe aussi de l'organisation et accompagne au club dans ce projet-là. »
Du côté de l'intendance, il faut gérer l'achat des billets d'avion, la réservation d'un minibus sur place et de l'hôtel à Riga (capitale de la Lettonie). Cela représente environ 30 000 € pour une délégation de 25 personnes - 15 joueurs avec le staff et les accompagnateurs. Les dépenses pour ce voyage sont du même ordre que celles pour le tour principal fin octobre en Slovénie, à plus de 1 600 km de la Mayenne.
Un budget conséquent
« C'est bien de gagner un championnat. C'est bien de gagner une Coupe de France. Mais malheureusement on ne reçoit pas forcément d'aide de notre fédération à ce titre. Donc on est obligé de compenser avec notre propre budget, avec notre propre trésorerie pour y arriver. À la fin de saison, je pense que ça va être un budget. Je pense, pas loin de 100 000 € si on se qualifie pour le Final four. »
Cela représenterait une part conséquente (6,7 %) du budget total de fonctionnement de l'association (l'équipe première est professionnelle) qui s'élève à 1,5 million d'euros pour la saison. « Il faut être malin. Il faut jongler aussi avec les besoins du club et ses ressources financières. »
Mais Julien Moreau ne se plaint pas, au contraire. « C'est une formidable aventure humaine avant tout d'organiser ce genre de déplacement, s'enthousiasme-t-il. On est fiers aussi de représenter notre département et notre ville, et de faire rêver tous les Mayennais qui resteront sur place. »
"Ce ne sont pas des vacances"
En Lettonie, l'Étoile lavalloise doit coordonner son planning avec ceux des autres équipes. « Il faut savoir à quel moment on peut venir s'entraîner dans la salle, à quel moment le Barça va s'entraîner… Et il y a aussi l'organisation alimentaire à gérer. Il faut s'accorder avec l'hôtel pour que le régime soit bien respecté. »
Sur place, le club peut compter sur un référent local qui lui est exclusivement dédié sur la totalité du séjour. « Le moindre détail, on s'occupe de nous et c'est très agréable », savoure le président.
Et si le club est novice sur la scène européenne, il ne fait pas le voyage pour faire de la figuration. « Il y a peu de temps libre, pose Julien Moreau. On est très portés sur la récupération, les entraînements sur place… Par exemple, on part le lundi matin pour arriver l'après-midi. Il y a déjà un premier entraînement le soir même. Ensuite le mardi, il y a entraînement l'après-midi et le matin, c'est réservé aux soins. Il n'y a pas de visite ou autre de prévu. On se concentre sur la compétition. Ce ne sont pas des vacances. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.