L'escroquerie a fonctionné au détriment d'un garage de Grenoble, et la voiture volée a été récupérée de justesse sur un cargo en partance pour Dakar. Alors pourquoi ne pas récidiver en tentant la même opération auprès du garage Audi de Changé ? Mais cette fois-ci, la police est alertée et démasque le délinquant.
La carte d'identité d'un homme a été falsifiée à l'aide d'un site informatique particulièrement connu du tribunal et apprécié des malhonnêtes gens. Il faut dire que la victime avait alerté les policiers du piratage de ses papiers.
Usurpation d'identité suspectée
La transaction d'achat s'effectue par internet et le garage reçoit un premier virement de 1 500 euros. Le concessionnaire suspecte rapidement une usurpation d'identité. L'homme est arrêté et placé en garde à vue. Il reconnaît les faits mais dit ne pas savoir qui lui a demandé d'agir ainsi, le seul contact avec les commanditaires s'étant effectué par Snapchat. Il déclare être rémunéré 1 000 euros par opération réussie. La présidente soupçonne le prévenu d'en savoir plus mais pense qu'il se tait par peur des représailles.
Quinze condamnations
Le prévenu jugé ce jeudi 30 novembre au tribunal de Laval est âgé de 35 ans, a le crâne rasé et la barbe noire et fournie. Il réside en banlieue parisienne et ne travaillait pas jusqu'à ces faits, vivant du RSA. Il est déjà connu de la justice avec les 15 condamnations qui apparaissent sur son casier judiciaire. Tout y passe : vols, vols aggravés, outrage, refus d'obtempérer, conduite sans permis, violence sur conjoint, rébellion, harcèlement… Mais le prévenu a eu "un déclic" et a trouvé un travail qui lui plaît.
La procureure, elle, trouve là un chemin continu dans la délinquance. Maitre Guyot, pour la défense, pense que son client n'est qu'un simple exécutant, conduit à agir ainsi à cause de ses difficultés financières. L'avocat demande l'indulgence du tribunal.
Le verdict est de 24 mois de prison dont 12 avec sursis probatoire. Les magistrats ajoutent une obligation de travailler, de régler les sommes dues au Trésor public et prononcent la confiscation des scellés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.