Depuis trois ans maintenant, le parc et géoparc Normandie-Maine travaillent en collaboration avec l'Éducation nationale sur une formation nature. Cette année scolaire 2023-2024, une nouvelle version de la formation est proposée aux enseignants. Elle a débuté le 16 novembre.
Face au constat partagé du besoin de reconnexion à la nature, notamment pour les plus jeunes, les enseignants ont exprimé la volonté de s'outiller et de vivre des expériences immersives en ce sens. C'est pourquoi le parc et géoparc, en partenariat avec l'inspection académique de la Mayenne et avec le soutien de l'atelier Canopé 53, proposent une formation complète intitulée " Apprendre au et du dehors".
" Nous travaillons avec un groupe de douze enseignants de primaire exerçant en Mayenne, sur trois périodes réparties sur trois saisons : automne, hiver et printemps. L'objectif sera de faire vivre des moments de classe en extérieur, de travailler la posture d'enseignant selon les moments vécus et de les accompagner pour qu'ils envisagent sereinement la mise en place d'une "classe du dehors" dans leur école ", précise Laetitia Marie, chargée de mission éducation. Cette formation permet d'encourager, de faire vivre et d'outiller le groupe d'enseignants à se lancer dans cette aventure de façon récurrente et à toutes les saisons… quelle que soit la météo !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.