Sur les hauteurs de Changé, le chantier de la future usine des eaux va bon train. Celle-ci, qui remplacera les usines de Saint-Jean-sur-Mayenne et Laval, devrait être mise en service au début de l'année 2026. Vendredi 1er décembre, ce n'est pas la première pierre qui a été posée, mais la première vanne.
Le chantier est dans sa phase de terrassement, au lieu-dit la Biochère à Changé. - Thomas Blond
Les pertes d'eau limitée
Le futur équipement permettra de "distribuer de l'eau potable de bonne qualité", indique Nadège Davoust, vice-présidente de Laval Agglo chargée de l'eau et assainissement. Elle poursuit : "À l'avenir, cette usine pourra intégrer de nouveaux process pour rendre l'eau encore plus potable." La nouvelle usine des eaux limitera encore plus les pertes d'eau et captera 250 000 m3 d'eau en moins que les précédentes dans la rivière. "L'approvisionnement en eau de qualité sera sécurisé", se réjouit Florian Bercault, président de Laval Agglo. Le débit de production atteindra les 1 600 m3/heure.
Des panneaux photovoltaïques
Près de 200 arbres seront plantés aux abords de l'usine, qui accueillera sur son toit 1 250 m2 de panneaux photovoltaïques permettant d'atteindre 20 % d'auto-consommation. L'équipement représente un budget de 36 millions d'euros (dont 10 millions d'euros du Département).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.