Jeudi 23 et vendredi 24 novembre 2023, les portes d'Emmaüs à Mayenne étaient exceptionnellement ouvertes au public. Les ventes n'étaient pas autorisées. L'objectif de ces deux journées était de montrer le travail réalisé par les bénévoles et les compagnons après la réception des dons. « Le plus gros du travail réalisé n'est pas la vente, explique Pierre-Yves Ledauphin, responsable Emmaüs à Mayenne, mais le tri et la mise en rayon. Nous voulons montrer à nos clients ce qu'il se passe en dehors d'un jour de vente. »
Le vêtement est-il adapté à la saison ? L'appareil électronique fonctionne-t-il bien ? La vaisselle est-elle en bon état ? Autant que de questions auxquelles la cinquantaine de bénévoles et les six compagnons du magasin doivent répondre. « C'est un travail fastidieux, avoue Pierre-Yves Ledauphin. Nous recevons une quantité de don assez importante, on jette le moins possible mais on se retrouve vite avec beaucoup de stock. »
Pierre-Yves Ledauphin, responsable Emmaüs. - Naomie Jourand
Un flux tendu constant
Constamment en flux tendu, « on reçoit pas mal de dons mais on vend aussi pas mal », c'est un véritable travail d'orfèvre qui est assigné aux bénévoles. « Chaque vêtement reçu est trié un par un. » Pierre-Yves Ledauphin ajoute : « Avec la quantité de vêtements reçus, nous ne pouvons mettre que les vêtements de saison en magasin. Le reste est stocké dans les réserves. Il nous arrive également d'envoyer des vêtements dans les autres magasins Emmaüs ou à des associations. »
Ce travail demande du temps et beaucoup d'organisation : « Les bénévoles viennent aider pendant une demi-journée jusqu'à deux à trois par semaine. »
Pratique : Ouvert les mercredis et samedis, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.