" Quand on change le four de cuisson des granulats, c'est comme une maison, il faut d'abord isoler avant de changer la source d'énergie. On cherche à obtenir l'étanchéité du four ", explique Vincent Gallizia, le directeur de l'usine Granulats Expansés de la Mayenne, une entreprise qui investit 2,5 millions d'euros dans un chantier lourd à porter et à organiser. Le nouveau four améliore les rendements et permet de diminuer de 20% les besoins en énergie de l'entreprise. Le directeur témoigne qu'"aujourd'hui, l'industrie se doit d'être respectueuse de notre environnement, c'est une obligation économique et citoyenne ".
Développement de nouveaux produits
C'est en 1974 que Jean Gossins crée la société Granulats Expansés de la Mayenne. Lors d'un voyage aux États-Unis, il découvre la technique d'expansion de l'ardoise et ses utilisations dans le milieu du béton prêt à l'emploi. Aussitôt rentré en France, Jean Gossins se consacre à la recherche d'un site ardoisier présentant des propriétés d'expansion. Il découvre une ardoisière à l'abandon à Villepail et décide de lui donner une seconde vie. Il prélève des agrégats, fait les tests qui s'avèrent concluants pour exploiter l'ardoisière. L'ardoise expansée prend vie en France.
Aujourd'hui, le granulex est une ardoise expansée sous l'effet de la chaleur. Il occupe une place de leader sur le marché des agrégats naturels, isolants, résistants et légers. L'entreprise compte 30 hectares, elle extrait le produit brut avant les opérations de concassage, criblage et cuisson. Le produit vendu par l'entreprise est utilisé pour la construction de bâtiments, la fabrication de parpaings. Ce parpaing isolant et léger a été conçu avec des universitaires afin de répondre à une demande des constructeurs.
"Un savoir-faire unique"
Le béton isolant fabriqué à partir de la carrière de Villepail est un véritable atout dans le contexte actuel avec les nouvelles normes et exigences en matière d'environnement et d'isolation. " 90% de nos clients sont des entreprises du bâtiment et travaux publics mais des sociétés comme Véolia sont aussi intéressées par notre produit, pour sa qualité de filtration de l'eau ", complète le directeur, embauché en 2009, passionné par la recherche et le développement. " L'entreprise est composée de salariés au savoir-faire unique et nous essayons de concevoir de nouveaux matériaux à partir de l'ardoise expansée, de faire des produits spéciaux. "
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.